Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le dispositif de plafonnement n’empêche pas les loyers d’augmenter

plafonnement des loyers

Malgré la mise en place du dispositif de plafonnement, les loyers continuent de s’envoler dans les grandes métropoles françaises. En effet, les prix de location enregistrent des hausses affolantes. Une étude réalisée par la proptech PriceHubble a révélé une augmentation allant jusqu’à +6,5 % en seulement un an pour les studios. Le plafonnement de l’Indice de référence des loyers (IRL) n’a donc pas eu l’effet escompté sur la maîtrise des coûts de location.

Quel taux pour votre projet ?

Une hausse multifactorielle conjuguée à la pénurie de logements disponibles

Dans les grandes métropoles françaises, l’investissement locatif ne connaît pas la crise. En effet, une étude réalisée par PriceHubble révèle que la hausse des loyers des studios au sein des villes analysées dépasse l’IRL fixé par l’État à 3,5 %. Le plafonnement de cette valeur ayant été reconduit le 28 juin dernier.

Habituellement, l’IRL est indexé sur le prix à la consommation hors coût du tabac et de la location. À Paris, par exemple, le loyer des studios a augmenté de +6,5 %, tandis qu’à Brest et à Nice, il a bondi respectivement de +6,2 % et +6,6 %.

L’ascension fulgurante du montant des loyers s’explique en premier lieu par la rareté des logements. La tension locative exerce une pression à la hausse sur les prix.

L’étude fait également état d’une méconnaissance de l’encadrement, ou pour certains propriétaires, d’un dépassement intentionnel de la limite imposée.

Certaines augmentations sont dues à l’explosion des charges, et non du loyer net. Enfin, l’arrivée de nouveaux biens, qui ne sont pas soumis au plafond, pèse sur le loyer médian.

Quel taux pour votre projet ?

Une hausse qui affecte les étudiants et les jeunes actifs

ImportantEn se focalisant sur les studios, PriceHubble met en évidence le problème qui pèse sur les étudiants et les jeunes actifs, qui sont les principaux locataires de ces biens. La surface habitable augmente certes en moyenne de 1 m², passant de 22 m² à 23 m² à Paris en l’espace d’un an, mais dans un contexte d’inflation, cette hausse est difficile à supporter.

Les logements de deux pièces ou plus n’ont pas fait l’objet de l’étude de marché relatée ici. Néanmoins, les analystes savent que le montant de leur loyer est plus conforme à la limite imposée par le gouvernement.

À retenir
  • Une étude menée par PriceHubble révèle une hausse fulgurante du loyer des studios dans les métropoles françaises malgré la mise en place du dispositif de plafonnement.
  • Cette situation affecte considérablement les finances des étudiants et des jeunes actifs.

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.