Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Taux immobiliers : regain d’intérêt pour le PEL

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

calcul du pel

La hausse du taux d’intérêt des emprunts immobiliers a remis un coup de projecteur sur un produit d’épargne optimisé pour l’accès à la propriété : le PEL (plan épargne logement). Alors que la SGFGAS enregistrait à peine une centaine d’ouvertures pendant la période faste des taux bas, la tendance s’est inversée. Les avantages d’un taux fixe à 3,2 % séduisent les épargnants. Celui-ci reste légèrement inférieur au taux médian des crédits classiques, à 3,26 %.

Un millier de PEL ouverts par mois depuis le début du mois

Pendant la période faste des taux de prêt immobilier à moins de 1 %, la Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété (SGFGAS) a annoncé avoir enregistré à peine une centaine de PEL ouverts.

Alors qu’aujourd’hui, la remontée du taux a engendré un regain d’intérêt remarquable pour ce placement. Cet organisme chargé de faciliter la distribution de ce produit d’épargne affecté a répertorié depuis le début de cette année un millier de prêts accordés par son intermédiaire.

Le PEL est un placement rémunéré à 2 % depuis le 1er janvier 2023 qui permet, au bout d’une durée déterminée, de mobiliser le capital constitué pour financer l’achat d’une résidence principale.

Si l’épargnant retire ses fonds avant la période prévue, les avantages qui y sont liés diminuent ou sont purement et simplement annulés.

ImportantLe principal attrait du PEL réside dans son taux fixé à l’ouverture du compte d’épargne. Depuis cette année, celui-ci est établi à 3,2 %, ce qui est actuellement inférieur au taux médian des crédits classiques octroyés par les banques, qui avoisinait les 3,26 % au mois de juin.

Quel taux pour votre projet ?

Une baisse de 30 % la production de prêts immobiliers au premier semestre

Selon les données publiées par la Banque de France, l’encours mensuel des crédits immobiliers accordés par les banques est tombé à 11,1 milliards d’euros en juin, contre 15,7 milliards en janvier.

Cela correspond à un repli d’environ -30 %, et s’explique par la remontée très rapide du taux d’intérêt. En effet, celui-ci est passé de 2,31 % en début d’année à 3,42 % six mois plus tard.

Malgré un taux d’usure constamment relevé au cours des derniers mois (5,09 % en juillet 2023), de nombreux emprunteurs se retrouvent exclus du marché.

Dans un contexte tendu marqué par une inflation persistante et l’absence de perspectives de baisse du taux d’intérêt dans les années à venir, le recours au PEL se présente comme une excellente alternative, d’autant qu’une alimentation progressive du compte permet de sécuriser les fonds contre une utilisation inopportune.

A retenir
  • Avec la hausse des taux de crédit, le PEL (plan épargne logement) connait un regain d’intérêt.
  • Preuve de son succès grandissant, environ un millier de PEL ont été ouverts par mois depuis janvier, contre à peine une centaine pendant la période des taux bas.
  • Son taux fixe de 3,2 % demeure attractif comparé au taux médian des prêts classiques, qui avoisine les 3,26 % en juin.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.