Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Immobilier : focus sur ces villes qui résistent à la baisse des prix

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Le marché immobilier français est en pleine évolution, avec une orientation à la baisse des prix sur l’ensemble du territoire. Cependant, certaines villes se démarquent par leur résistance face à cette tendance. Particulièrement dans le pourtour méditerranéen, les prix des appartements anciens continuent de grimper, affichant des hausses significatives allant jusqu’à +10 % par rapport à l’année dernière.

Les villes du pourtour méditerranéen font de la résistance

La baisse des prix de l’immobilier se généralise dans toute la France, mais certaines villes du pourtour méditerranéen semblent échapper à cette tendance.

ImportantSelon les notaires de France, les prix des appartements anciens dans ces territoires ont bondi de +6 % à +10 % par rapport à l’année dernière.

Des hausses significatives ont été enregistrées, comme à Toulon (+10 % à 2 580 euros/m²), Marseille (+8,9 % à 3 130 euros/m²) et en Corse-du-Sud (+8,8 % à 3 840 euros/m²). D’autres villes telles que Lille (+6,8 %) et Amiens (+7,6 %) ont également vu leurs prix augmenter.

Ces localités bénéficient de leur attrait naturel et résistent à l’ajustement des prix observé dans d’autres grandes métropoles, bien que l’effet à long terme reste incertain.

Quel taux pour votre projet ?

Perspectives du marché et variations régionales

Malgré la résistance du pourtour méditerranéen, des prévisions prudentes suggèrent que les hausses de prix devraient se stabiliser. En effet, la remontée des taux de crédit pourrait freiner la demande immobilière dans cette région.

Ailleurs en France, certaines villes qui enregistrent une flambée des prix ces derniers mois devraient connaître un retour à la normale. Des baisses d’environ -4 % sont annoncées pour les appartements à Rouen et à Nantes d’ici fin juillet 2023. Quant à Lyon, une diminution de -3 % est prévue.

Les maisons anciennes subiront également des baisses plus sévères, allant jusqu’à -9 % pour des villes comme Angers, Saint-Étienne, Nantes, Lille, Dijon, Toulouse, Rouen et Strasbourg.

La région parisienne n’échappera pas non plus à ces ajustements avec des reculs attendus d’environ -5 % pour les appartements et de plus de -3 % pour les maisons, de quoi susciter à nouveau l’intérêt des investisseurs immobiliers.

À retenir
  • Bien que la tendance générale soit à la baisse des prix de l’immobilier en France, certaines villes continuent de faire de la résistance.
  • Le pourtour méditerranéen, en particulier, affiche des hausses de prix significatives pour les appartements anciens.
  • Cependant, des ajustements sont prévus dans les mois à venir, et le marché immobilier devrait se stabiliser progressivement.
  • Les facteurs économiques et la remontée des taux de crédit joueront un rôle clé dans l’évolution future des prix de l’immobilier dans ces villes toujours dynamiques.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.