Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Évolution des taux de crédit immobilier : la trajectoire sur les deux dernières décennies

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Les taux de crédit immobilier, indicateur phare du marché immobilier, ont tracé une trajectoire complexe et captivante au cours des deux dernières décennies. De l'optimisme du nouveau millénaire à la résurgence récente, leur parcours reflète les rebondissements économiques, les crises mondiales et les ajustements géopolitiques. Retour sur les événements marquants de ces vingt dernières années.

Horizon 2000 : des taux vertigineux à 7 % sur 20 ans

Avec l'avènement de l'euro en 2002, le nouveau millénaire apporte son « lot d'excitation », mais aussi des taux de crédit immobilier vertigineux. Avec une moyenne de 7 % pour un prêt sur 20 ans, les prix suivent également une trajectoire ascendante.

  • 2008 : la bulle immobilière secoue le marché

La période 2007-2008 est marquée par la crise des « subprimes » aux États-Unis, dont les répercussions s'étendent au monde entier. Une chute des ventes de logements neufs en France et une contraction des prix dans l'ancien signent la fin de l'euphorie.

  • 2011-2014 : un taux en baisse continue

ImportantMalgré les secousses économiques en Europe, la baisse des taux demeure constante jusqu'en 2014.

Avec une moyenne d'environ 4,20 % sur 20 ans, en 2011, un record de 3,60 % a été atteint

Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Les taux chutent, mais les ventes immobilières connaissent également une baisse de 6,1 % en 2011.

  • 2015-2019 : une période caractérisée par de profondes réductions

Le début de l’année 2015 est marqué par des taux stables, avec une moyenne de 2,60 % sur 20 ans. En mai de la même année, les taux fléchissent à 2,30 % pour remonter légèrement jusqu'à 2,55 %. Les records de baisse sont atteints en 2016, avec 1,50 % en novembre. La dynamique se maintient en 2019, avec des taux historiquement bas.

Quel taux pour votre projet ?

L’impact de la crise sanitaire

ImportantLes confinements liés à la crise du Covid entraînent un arrêt temporaire de l'activité immobilière. Entre mars 2020 et novembre 2021, les taux baissent respectivement de 1,25 % à 1,05 %.

Malgré la crise, l'année 2021 bat des records en matière de transactions, avec un premier semestre dynamique.

  • 2022-2023 : reprise de la hausse des taux

Après un début d'année 2022 prometteur, la remontée des taux s'amorce en mars, exacerbée par des tensions géopolitiques.

L'été 2022 voit la Banque centrale européenne relever son taux directeur, propulsant les taux à 2,30 % en novembre. La demande fléchit face aux taux d'usure et au taux d'endettement maximal de 35 %.

L'ascension se poursuit en 2023, culminant à 3,80 % sur 20 ans en juillet. Une dynamique qui dépeint un marché immobilier en quête d'équilibre, annonçant des taux à 4 % à la rentrée et une stabilisation autour de 5 % en 2024.

À retenir
  • Les taux de crédit immobilier ont tracé une trajectoire complexe au cours des deux dernières décennies, reflétant les fluctuations économiques mondiales.
  • Depuis des taux vertigineux à l'aube du nouveau millénaire, les fluctuations se sont opérées au fil des crises, avec des baisses notables jusqu'en 2019 et une progression récente dans le sillage des évolutions géopolitiques.
  • La crise du Covid a également laissé son empreinte, mais malgré des hauts et des bas, le marché immobilier semble chercher un équilibre, avec des taux anticipés autour de 4-5 % d'ici 2024.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.