Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : le statut de location meublée peut-il être remis en cause par le locataire ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 août 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

1607908335

De plus en plus de propriétaires optent pour une location meublée pour tirer profit de leur placement dans la pierre. Dans de rares cas et pour diverses raisons, les locataires remettent en cause le statut meublé. Comment cela se passe-t-il et que peut faire le loueur pour s’en prémunir ?

Dans quelles conditions est-il possible de remettre en cause le statut de meublé  ?

Pour le propriétaire, un meublé offre l’avantage d’un investissement locatif plus rentable. En effet, à superficie égale, un bien équipé peut afficher une rentabilité 20 % supérieure. Pour un locataire, ce type de contrat permet de disposer d’un logement directement exploitable. En effet, on n’a pas besoin d’acheter le nécessaire pour le confort avant de pouvoir y habiter.

ImportantDepuis la loi Alur promulguée en 2014, le total des équipements est clairement défini pour obtenir le statut de meublé.

Dans certains cas, le locataire révoque le statut meublé d’un logement à louer. Bien souvent, ce dernier souhaite bénéficier des avantages du bail d’une location nue. Premièrement, la différence du délai de préavis de la part du propriétaire est considérable, trois mois pour un meublé utilisé à titre de résidence principale contre six mois pour un bien nu. Par ailleurs, l’acheteur dispose d’un droit de préemption pour une location nue en cas de revente.

photographie de l'intérieur d'un logement

Quel taux pour votre projet ?

Comment se prémunir d’une remise en cause du statut de meublé

La première action à faire est de rédiger un contrat de bail en bonne et due forme expliquant clairement le caractère meublé de la location.

Il est utile de citer les lois qui encadrent ce type de contrat afin d’éclairer les droits et les obligations de chaque partie. Ainsi, la liste des équipements exigés par la loi devra être clairement affichée et identifiée.

Confortez votre contrat de bail par un état des lieux clair et complet incluant chaque élément.

Le locataire sera alors tenu par cette reconnaissance, et ne pourra pas remettre en cause le statut du bien, quelles que soient ses motivations. Si le constat d’un manquement est déjà effectif, notamment si les principaux équipements manquent, il est difficile de se justifier.

À retenir
  • Il arrive que le locataire d’un bien loué meublé remette en cause son statut pour tirer avantage du bail de location nue.
  • Pour s’en prémunir, il est indispensable d’établir un contrat clair et de faire un état des lieux en bonne et due forme.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.