Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : une flambée des taux à la rentrée est-elle à craindre ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

On avait pris l’habitude de voir les taux immobiliers stagner, voire diminuer durant le mois d’aout, période où les transactions se font rares. Mais cette année, il n’en est rien ; la tendance haussière se poursuit. Le tout est maintenant de savoir si cette dernière restera d’actualité à la rentrée. Les experts du courtage y vont chacun de leur opinion.

Les taux ont plus que triplé

Les experts du courtage scrutent les baromètres de taux fournis par les banques partenaires. Certains font alors le constat que le mois d’aout n’échappe pas à la tendance haussière, avec une augmentation moyenne de 20 à 25 points de base.

Début juillet, le taux moyen était de 3,8 % ; aujourd’hui, il se situe à 4 %. Sur d’autres réseaux, il atteint même les 4,5 % ou 4,7 %. Ces chiffres masquent des différences croissantes entre les emprunteurs en fonction des revenus, de la banque et de la localisation. Selon un expert du secteur,

Les taux pour un prêt sur 20 ans varient entre 3,50 % et 5,10 %.

Aujourd’hui, un prêt immobilier est affiché en moyenne à 3,6 %, un taux à comparer au 1 % proposé par les banques en début d’année 2022.

Quel taux pour votre projet ?

Impact sur le pouvoir d’achat des ménages

Malgré une légère baisse des prix immobiliers et une stabilité des salaires, la capacité d’achat immobilier des Français diminue en raison de la hausse rapide des taux.

Important Entre juillet 2022 et juillet 2023, les emprunteurs ont perdu en moyenne 11,2 mètres carrés lors de l’achat, soit environ 19 % de leur pouvoir d’achat immobilier, alors que les taux sont passés de 1,70 % à 3,90 %.

Cette hausse des taux est en partie due aux coûts croissants de refinancement pour les banques. La BCE a relevé les siens de 25 points de base, portant le taux de refinancement à 4,25 %, contre 0 % il y a un an. L’indicateur clé pour les banques, le taux de l’OAT à 10 ans, reste autour de 3 % depuis l’été.

Les taux vont continuer à grimper

Contrairement au Royaume-Uni, la plupart des experts anticipent une poursuite de la hausse des taux. Le seuil des 4 % a déjà été franchi, et ils pourraient atteindre les 5 % d’ici fin 2024. Certains acteurs du marché prévoient une légère détente en septembre, avec de nouvelles offres potentielles pour l’achat de biens neufs ou des travaux de rénovation énergétique.

À retenir
  • Les taux immobiliers ont normalement stagné, voire diminué, en aout, mais cette année ils continuent de monter, suscitant des inquiétudes quant à une possible hausse à la rentrée.
  • Le taux moyen a augmenté de 20 à 25 points de base en aout, passant de 3,8 % début juillet à environ 4 % voire 4,5-4,7 % dans certains réseaux.
  • Cette hausse impacte la capacité d’achat immobilier des ménages, avec une diminution de 19 % en moyenne entre juillet 2022 et juillet 2023.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.