Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le budget pour MaPrimeRénov' passe à 4 milliards d’euros en 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

intérieur d'appartement

Le gouvernement multiple les mesures pour accélérer la rénovation énergétique dans le bâtiment, levier indispensable de la transition écologique. MaPrimeRénov' est de plus en plus populaire auprès des Français pour réaliser les travaux d’économies d’énergie nécessaires. En 2024, le budget alloué à ce dispositif va augmenter à 4 milliards d’euros, en hausse de 66 %.

Augmentation inédite de 66 % du budget annuel de MaPrimeRénov'

Pour améliorer la performance énergétique de leur habitation, les ménages peuvent solliciter différentes aides, notamment MaPrimeRénov', qui est géré par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Important Depuis la création du dispositif en 2020, 1,5 million de ménages ont pu réaliser les travaux nécessaires à la mise en conformité de leur logement, pour un total de 5,6 milliards d’euros.

Ces données ont été communiquées à la mi-juin par le ministre du Logement devant une commission sénatoriale. Olivier Klein avait parlé d’

Une dynamique inédite lancée lors du premier quinquennat.

La Première ministre vient d’annoncer le relèvement du budget annuel alloué au dispositif à partir de 2024 à l’occasion d’un Conseil national de la Transition écologique, durant lequel le gouvernement a présenté sa stratégie de planification écologique.

Le montant de l’enveloppe va ainsi passer de 2,4 milliards à l’heure actuelle à 4 milliards d’euros. Cette augmentation de 66 % est qualifiée de « sans précédent » par Matignon. Ces 1,6 milliard d’euros supplémentaire ont été tirés du crédit de 7 milliards d’euros additionnels débloqués l’an prochain. L’objectif : multiplier le taux de réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays par deux. Car d’ici à 2030, la France s’est engagée à faire décroitre le volume de ses émissions de moitié par rapport à son niveau de 1990, en ligne avec les nouveaux objectifs globaux de l’Europe. En 2022, l’Hexagone en était à environ 25 % de baisse.

Élisabeth Borne affirme que

L’État investit près de 25 milliards d’euros pour la question du climat dans le budget 2023.

Olivier Salleron

Quel taux pour votre projet ?

Hausse progressive des aides réclamée par la FFB

À l’automne 2022, la Défenseure des droits a pointé du doigt de nombreuses anomalies dans l’accès au dispositif MaPrimeRénov'. Au moins 500 plaintes ont été déposées en deux ans sur ce sujet. Parmi les points les plus fréquemment soulevés figurent les dysfonctionnements du portail en ligne où les utilisateurs devaient ouvrir le compte permettant d’effectuer les formalités nécessaires. Ces bugs à répétition ont particulièrement impacté les foyers modestes qui ont besoin de ces aides pour éviter de grosses difficultés financières.

Olivier Salleron, président de la FFB, salue cette mesure, soulignant que

Cette augmentation significative répond à l’une des principales revendications de la Fédération.

Olivier Salleron

Pour atteindre les objectifs de 2030,

Il encourage à continuer avec une revalorisation progressive des aides, en parallèle de la mise en œuvre de la planification écologique,

Olivier Salleron

Et assure que les artisans et entreprises du secteur sont prêts à contribuer à cet effort.

Olivier Salleron

À retenir
  • Depuis 2020, MaPrimeRénov' a permis à 1,5 million de ménages de réaliser des travaux d’économies d’énergie pour un montant total de 5,6 milliards d’euros.
  • Le gouvernement met en place des mesures pour accélérer la rénovation énergétique du bâtiment avec un budget de 4 milliards d’euros alloué à MaPrimeRénov', en hausse de 66 %.
  • Le relèvement du budget de MaPrimeRénov' vise à augmenter le taux de réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays et atteindre les objectifs de la France pour 2030.
  • La Défenseure des droits avait relevé des dysfonctionnements dans l’accès à MaPrimeRénov', mais la FFB se réjouit de l’augmentation des aides et s’engage à contribuer à la planification écologique.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.