Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : les départements où les frais de notaire chutent de plus de 20%

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 août 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

En raison de la baisse des transactions immobilières, les droits de mutations reversés aux départements à chaque vente d’un bien baissent dans la quasi-totalité d’entre eux. Certains sont plus frappés que d’autres. Décryptage.

La crise de l’immobilier n’a pas des effets néfastes que pour les professionnels du secteur. Certains départements, eux aussi, en font les frais. La cause ? La chute du nombre de transactions immobilières, qui devrait être de l’ordre de 15% sur un an à la fin 2023, selon les estimations de la FNAIM (Fédération Nationale de l'Immobilier).

Une baisse qui a un impact sur les droits de mutation, dont une partie est récoltée par les départements. En effet, ces « frais de notaire » sont en recul de 18% à l'échelle nationale, selon les chiffres que le cabinet Michel Klopfer a communiqués au Figaro. La baisse pourrait même atteindre 20% d'ici la fin de l'année, d’après le cabinet spécialisé dans les finances locales.

Quel taux pour votre projet ?

Une chute des droits de mutation qui touche 100 départements sur 101

Ainsi, hormis les Ardennes qui enregistrent une hausse des droits de mutation, les 100 autres départements que compte l’Hexagone sont affectés par cette chute. Toutefois, celle-ci ne les touche pas dans les mêmes proportions. En effet, dans 20 départements, tels que la Gironde, le Var, l’Essonne ou encore le Nord, la baisse dépasse les 20%. En revanche, cette dernière est comprise entre 15 et 20% dans 17 autres départements, puis entre 10 et 15% dans une vingtaine d’autres.

Heureusement, “sur la grande majorité, elle est (…) cantonnée à moins de 10%”, affirme Capital. Par ailleurs, le cabinet Michel Klopfer relativise cette baisse des frais de notaire, rappelant qu’elle a "souvent été correctement anticipée par les départements, qui sont généralement très prudents en construisant leurs budgets".

Une bonne idée, quand on sait que sur les 7,3% de frais sur le prix d’un bien, 5,8% sont tout de même reversés aux départements (et 0,8% aux notaires). Ce qui constitue un manque à gagner considérable. En effet, rien que l’année 2022, les droits de mutation ont rapporté plus de 21 milliards d'euros aux collectivités locales.

* Les chiffres du cabinet Michel Klopfer ont été arrêtés au 31 juillet 2023.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.