Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Taxe foncière : êtes-vous éligible à l’exonération ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Les premiers avis concernant la taxe foncière de cette année 2023 ont commencé à parvenir aux contribuables depuis le 30 août dernier. Dans certains cas néanmoins, les propriétaires et les usufruitiers peuvent bénéficier d’une exonération.

Les cas d’exonération totale

En règle générale, les propriétaires et les usufruitiers d’un logement résidentiel ou d’une propriété non bâtie sont assujettis à la taxe foncière. Néanmoins, certains cas permettent à quelques catégories sociales d’en être exonérées.

ImportantAinsi, toutes les personnes âgées de 75 ans et plus sont automatiquement éligibles à l’exonération. De même, les bénéficiaires d’une allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), d’une allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou d’une allocation aux adultes handicapés (AAH) ne sont pas non plus assujettis à la taxe foncière.

Pour ces ménages, il faut respecter un plafond de revenu fiscal, fixé à 11 885 euros pour cette année 2023 pour le premier quotient familial. Il faudra par la suite prendre en compte chaque demi-part supplémentaire.

La jouissance du droit est automatique dès lors que les conditions sont remplies. Pour les couples, il est indispensable que le bien soit déclaré en communauté de bien ou appartenant à l’allocataire.

Quel taux pour votre projet ?

Des cas d’exonération temporaire

ImportantVous pourrez prétendre à une exonération temporaire de la taxe foncière si votre logement est déclaré vacant et qu’il s’agit habituellement d’un investissement locatif.

Cette absence d’occupation ne doit pas être volontaire, comme c’est le cas des logements qui restent vacants faute de locataires.

Pour être reconnu comme tel, un appartement ou une maison doit être inoccupé pour au moins trois mois. Pour bénéficier de cette exemption, vous devrez la déclarer au plus tard le 31 décembre après constat.

Une exonération est également accordée dans le cas d’un logement acheté neuf ou en état futur d’achèvement (VEFA) . Dans ce cas, vous pourrez vous affranchir de la taxe foncière durant deux ans. Ce droit pourrait atteindre 15 ans si le prêt destiné à financer le bien était obtenu dans le cadre d’un régime HLM ou financé à 50 % par un prêt aidé (sauf PTZ).

Enfin, les propriétaires de biens à haute performance énergétique ont droit à un abattement allant jusqu’à cinq ans. Une déclaration avant 90 jours après la date d’achèvement est obligatoire pour bénéficier d’une exonération temporaire.

À retenir
  • Pour bénéficier d’une exonération permanente, il faut à la fois remplir des conditions d’âge ou d’allocation et justifier d’un plafond de revenu.
  • Plusieurs cas donnent droit à un abattement temporaire de la taxe foncière.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.