Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’accès à la propriété immobilière se complique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

batiment immobilie

Le marché de l’immobilier à usage d'habitation subit actuellement les impacts de la hausse des taux d’une part, et des modalités d’octroi appliquées par banques qui jouent la prudence d’autre part. Faire l’acquisition d’une résidence principale devient ainsi de plus en plus difficile, surtout pour les aspirants propriétaires aux revenus modestes.

Le PTZ a été prolongé, mais sera plus sélectif

Le PTZ (prêt à taux zéro) qui permettait de réduire de manière notable le montant du prêt immobilier à souscrire pour l’achat d’une résidence principale aurait dû disparaître d’ici début 2024. Il a toutefois obtenu un sursis de 3 ans supplémentaires. La nouvelle ne réjouit cependant pas tous les candidats à la propriété.

En effet,

Important Ce crédit gratuit ne sera désormais accessible que pour l’acquisition d’un appartement neuf dans une zone tendue ou d’un bien remis en état dans les localités où le marché est détendu.

Il ne concerne donc plus la construction ou l’achat d’une maison individuelle neuve.

Quel taux pour votre projet ?

L’apport personnel demandé est plus conséquent

L’inflation sévère et galopante a considérablement réduit le pouvoir d’achat immobilier des Français. Ceux qui parviennent à obtenir un prêt répondant à leurs besoins sont désormais les acquéreurs qui sont en mesure de fournir un apport personnel élevé (de l’ordre de 20 % du prix total du crédit). Il y a encore deux ans, les ménages aux revenus modestes, les jeunes et les primo-accédants pouvaient obtenir assez simplement un prêt à 110 % (sans apport).

Actuellement, l’octroi de ce type de contrat est rare, les banques se montrant particulièrement prudentes face à l’évolution incertaine du marché immobilier.

Les performances énergétiques des biens deviennent des critères d’octroi

Avec le durcissement des réglementations sur les performances énergétiques, notamment concernant les passoires thermiques, les établissements prêteurs refusent de financer l’achat de biens classés F ou G.

Important Certains y consentent à condition que les coûts des travaux de rénovation en vue d'optimiser la consommation d'électricité et de gaz soient inclus dans le montant du crédit à souscrire, ou uniquement si l’acquéreur est en mesure de payer les dépenses de ces opérations par ses propres moyens.

À retenir
  • Outre la hausse des taux, les conditions relatives à l’apport personnel des souscripteurs ainsi que la prudence des établissements prêteurs freinent la production de crédit immobilier.
  • Le recentrage du PTZ réduit les opportunités pour de nombreux acheteurs.
  • Les consommations électriques et de gaz des biens sont prises en compte par les banques.
  • Certaines proposent toutefois des solutions de financement des travaux énergétiques.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.