Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : quel montant les Français parviennent-ils encore à emprunter ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

calcul des mensualités d'un prêt immobilier

D’après le dernier bilan du régulateur bancaire, le montant moyen des prêts a augmenté en 2022 par rapport à 2021. Toutefois, il pourrait reculer en 2023, en raison de la flambée des taux qui affecte la capacité d’emprunt des Français.

Selon le dernier rapport annuel de l’ACPR, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution adossée à la Banque de France, les emprunteurs français ont en moyenne emprunté 210 000 euros en 2022, contre 190 170 euros en 2021. Soit 8,9% de plus qu’au terme de l’année 2021.

Cependant, quelques semaines après la diffusion de cette étude, cette moyenne annuelle a été légèrement revue à la baisse, pour s’établir à 207 537 euros, indique le site d’information MoneyVox.

Quel taux pour votre projet ?

Un montant moyen des prêts en recul au premier trimestre 2023

Cette baisse est-elle annonciatrice d’une année 2023 plus morose ? Difficile, pour l’heure, de se prononcer. Mais cela en a tout l’air. Car d’après les dernières données dévoilées par le gendarme bancaire, à la fin du premier trimestre, le montant moyen des prêts a reculé de 3,8% à 202 000 euros » sur un an.

Un phénomène qui n’a rien de surprenant, au vu de la hausse des taux de crédit, amorcée en mars 2022. A cette époque, les taux d’emprunt s’élevaient aux alentours de 1%. Puis, ils ont progressivement grimpé. Si bien que depuis la mi-juillet, pour les prêts les plus longs, les taux ont dépassé la barre symbolique des 4%. Ce qui explique « la baisse mécanique de la capacité d'emprunt d'une partie des emprunteurs », selon l’ACPR.

A cause, notamment, de la hausse des taux, les Français tendent également à moins emprunter pour repousser leurs projets d’achat à plus tard. Au point que, selon la Banque de France, la production de nouveaux crédits a même été divisée par deux entre mai 2022 et juin 2023.

Des emprunteurs inégaux sur le marché immobilier

Parmi les Français qui parviennent toujours à acheter, le rapport du gendarme bancaire montre qu’ils sont loin de tous disposer de la même capacité d’emprunt. En 2022, les primo-accédants ont en moyenne emprunté 193 732 euros.

Logiquement, ceux qui, en revanche, n’acquièrent pas leur résidence principale pour la première fois, disposent d’une capacité d’emprunt bien supérieure. En effet, ils peuvent profiter de l'apport de la revente de leur ancien logement, pour le réinjecter dans un nouvel achat. Ainsi, ils ont en moyenne emprunté 260 483 euros en 2022, contre 226 002 euros en 2021. Une augmentation conséquente.

Enfin, ceux qui empruntent en vue d'un investissement locatif ont une enveloppe plus restreinte que les profils précédents. Mais une enveloppe qui, en 2022, a-t-elle aussi été revue à la hausse, dans des proportions toutefois moindres. En effet, l'an dernier, ils ont en moyenne emprunté 168 626 euros, contre 159 722 en 2021.

Reste à voir dans quelle mesure tous ces profils d’emprunteurs seront affectés au terme de l’année 2023, en raison de la hausse des taux. Car certains courtiers estiment que d’ici la fin décembre, les taux des crédits immobiliers pourraient ainsi atteindre 4,5%, et même 5% début 2024.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.