Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

2200 communes supplémentaires peuvent majorer la taxe d’habitation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociation immobilère

Le 26 août dernier, un nouveau décret est paru au Journal officiel, autorisant les autorités locales à majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants. 2 000 communes supplémentaires, en France métropolitaine et d’outre-mer, sont concernées par cette mesure qui vise à encourager la remise sur le marché des logements inoccupés.

Autorisation de majoration de la taxe d’habitation dans 2200 communes

Le ministre du Logement a annoncé l’inclusion de 2 200 communes au dispositif de majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants.

L’objectif, selon Patrice Vergriete, est de :

Renforcer les moyens à disposition des collectivités locales en les dotant de nouveaux outils. Par ailleurs, le marché du logement dans de nombreux endroits doit être régulé.

Patrice Vergriete

Important En effet, un nombre croissant de communes souffrent d’une offre faible en logements, entraînant un net déséquilibre par rapport à une demande toujours soutenue.

Le décret précise ainsi que la mesure concerne les communes où le parc résidentiel actuel devient de plus en plus difficilement accessible pour les ménages qui y sont installés ou souhaitent s’y établir.
Quel taux pour votre projet ?

Possibilité de taxation des logements inoccupés depuis plus d’un an

  • Les municipalités répondant à ces critères et inscrites sur la liste ont donc deux armes de plus en main pour lutter contre la crise locale du logement :
  • la taxation directe des résidences secondaires ;
  • la taxation « automatique » des logements vacants (TLV) depuis au moins un an.

Au terme de la première année de vacance, le propriétaire doit s’acquitter d’une taxe équivalant à 17 % de la valeur locative du bien. Ce taux augmente à 34 % à partir de la deuxième année. Dans le cas des résidences secondaires, la majoration de la taxe d’habitation correspondante peut aller jusqu’à 60 %.

Important Cette fiscalité sévère devrait favoriser l’arrivée d’un nombre plus important de logements sur le marché immobilier traditionnel, pour les candidats à la location ou à l’achat.

A retenir
  • Un décret a été publié le 26 août dernier au Journal officiel, permettant la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxation de logements vacants dans plus de 2 200 communes.
  • Les taux de taxation varient en fonction de la durée de vacance : 17 % de la valeur locative la première année, 34 % à partir de la deuxième année pour les logements vacants, et une majoration potentielle de la taxe d’habitation jusqu’à 60 % pour les résidences secondaires.
  • L’objectif est d’aider les collectivités locales à réguler le marché immobilier et réduire le déséquilibre entre l’offre de logements et la demande.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.