Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : comment profiter du PTZ avant qu’il ne soit trop tard

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociation immobilière

Les conditions d’octroi du prêt à taux zéro devraient se durcir en 2024. Pour profiter de ce dispositif, alors que les taux immobiliers ont franchi la barre des 4% en moyenne, il est conseillé de faire vite.

Le prêt à taux zéro (PTZ) a connu des temps meilleurs. En juin, la Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l'Accession Sociale à la propriété (SGFGAS) a publié le bilan de l’année 2022. Verdict : “la production de PTZ a globalement chuté de 17%” par rapport à 2021, et même de 31,9% sur un an au dernier trimestre.

Quel taux pour votre projet ?

Un emprunt sans aucun intérêt en retour

Pourtant, le PTZ a tout pour séduire. En effet, ce dispositif complémentaire au prêt immobilier classique, permet d’emprunter une somme d’argent sans avoir à rembourser aucun intérêt en retour. “Avoir une partie de son prêt avec un taux à 0% quand les taux sont à 4%, bien sûr que c'est une bonne chose”, déclare Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, au site d’information MoneyVox.

Oui mais... faut-il encore pouvoir en profiter. Car pour rappel, ce prêt gratuit, sans frais de dossier et sans intérêts, n’est pas sans conditions. D’une part, il est réservé aux personnes qui financent l'acquisition de leur première résidence principale, soit les “primo-accédants”.

D’autre part, son accès est soumis à de multiples conditions, notamment de ressources. Selon la localisation géographique dans laquelle est acheté le bien (zone A, B1, B2 ou C), un emprunteur seul ne peut pas présenter un revenu fiscal de référence (au titre de l’année 2021), supérieur à 24 000 euros (zone C) ou 37 000 euros (zone A), en cas d’offre de prêt émise en 2023. De plus, le montant maximal retenu pour l’opération dépend de votre localisation et du nombre de personnes. Enfin, le logement doit respecter des conditions liées à son état.

Quel taux pour votre projet ?

Une chute du nombre de PTZ délivrés

Ainsi, en pratique, le PTZ est aujourd'hui principalement distribué dans le neuf. Or, “comme acheter neuf coûte aujourd'hui très cher, il est de plus en plus difficile pour un acheteur qui peut prétendre au PTZ de financer son projet”, explique Maël Bernier.

Une situation qui ne devrait pas s’arranger, car la hausse des taux se poursuit sur un rythme effréné, si bien que les taux moyens ont dépassé en septembre le seuil des 4% pour toutes les durées de prêt. Avec pour conséquence, des primo-accédants qui se détournent de plus en plus de l’achat immobilier.

De fait, en 2023, le nombre de PTZ délivrés devrait de nouveau chuter. Ce que confirment les chiffres dévoilés par la SGFGAS. Au premier trimestre, seuls 8735 PTZ ont été octroyés, contre 11 915 sur la même période un an avant.

Un PTZ aux conditions à priori plus strictes en 2024

Ceux qui peuvent profiter du dispositif ont pourtant tout intérêt à faire vite. En effet, le PTZ, dans sa version actuelle, vit ses dernières semaines. Dès janvier 2024, ses conditions d'attribution vont en effet se durcir. Dorénavant, il se limitera uniquement à l'acquisition d'un logement neuf en habitat collectif situé dans une zone tendue, et d'un logement ancien en zone détendue. Dans ce dernier cas, il sera accordé sous condition de réalisation de travaux de rénovation, notamment énergétiques.

Autrement dit, en prenant en compte l’instruction du dossier par la banque, il ne reste que quelques semaines pour espérer bénéficier du PTZ tel qu’on le connaît aujourd’hui. Sauf si, d’ici 2024, les critères du PTZ ne soient finalement assouplis. Réalisez une simulation PTZ avant qu'il ne soit trop tard.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.