Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les promoteurs immobiliers misent sur la diversification pour faire face à la crise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1508589859

Sur deux trimestres consécutifs, les commandes dans l’immobilier neuf ont connu une chute considérable. Dans un contexte de hausse des prix et des taux d’intérêt, avec une réduction des aides disponibles, les particuliers ont du mal à concrétiser leurs projets dans l’immobilier neuf. Les entreprises BTP cherchent ainsi à diversifier leur clientèle pour ne pas tomber dans le rouge.

Baisse drastique des réservations de logements neufs

Les chiffres publiés par le ministère de la Transition énergétique montrent une baisse de 40 % sur les réservations de constructions neuves auprès des promoteurs.

Vinci accuse une chute de 36 % sur les logements neufs, et Bouygues a annoncé une baisse de 14 %. Nexity pour sa part affiche une perte de 20 % avec un chiffre d’affaires qui va probablement baisser de 2 millions d’euros par rapport aux prévisions pour le dernier semestre.

Quel taux pour votre projet ?

Une crise accentuée par le recadrage des aides

Important La hausse des taux immobiliers, associée à l’augmentation des prix des matériaux, affecte également le prix des logements neufs.

De nombreux particuliers préfèrent par conséquent renoncer à leurs projets immobiliers.

Dans un même temps, l’accès aux dispositifs d’aides mis en place par l’État devient de plus en plus complexe, et certains programmes ont tout simplement été abandonnés. En parallèle, le recentrage des prêts à taux zéro ou PTZ, ainsi que la prochaine suppression du dispositif Pinel ne favorisent pas l’activité des promoteurs.

La diversification pour préserver les activités

Important Les entreprises qui travaillaient traditionnellement dans la promotion immobilière tendent aujourd’hui à diversifier leurs activités pour survivre à cette crise.

Altarea a ainsi fortement baissé ses investissements dans l’achat de terrains à bâtir, et commencé à miser sur d’autres secteurs depuis le début de l’année. L’opérateur BTP s’est notamment lancé dans la construction d’entrepôts et de datacenters.

De son côté, Nexity étend ses activités pour devenir un acteur global de l’immobilier, avec comme cible les professionnels, mais également les particuliers. D’autres acteurs comme Kaufman & Broad se tournent désormais vers une nouvelle clientèle composée d’investisseurs, notamment les bailleurs sociaux et collectivités.

À retenir
  • Les réservations de logements neufs ont connu une chute de près de 40 % entre avril 2022 et mars 2023 en raison de la hausse rapide des taux d’intérêt et des coûts de construction.
  • Les mesures gouvernementales de réduction des incitations à la construction neuve, telles que la suppression de la niche fiscale Pinel et la révision des prêts à taux zéro, ajoutent à l’incertitude du secteur.
  • Face à cette baisse importante, les promoteurs immobiliers, tels que Nexity et Altarea, cherchent à diversifier leurs activités au-delà de la construction pour maintenir leur rentabilité.
  • Les promoteurs tendent à devenir des opérateurs globaux de l’immobilier, en investissant dans des domaines diversifiés tels que les entrepôts logistiques, ou en s’engageant dans des chantiers tertiaires et en collaborant avec de gros investisseurs pour maintenir leur activité.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.