Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Paris, Lyon, Bordeaux... Ces villes où les appartements en location partent le plus vite

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 septembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

clés de maison

Selon une étude de Flatlooker, dans certaines grandes métropoles telles que Paris, Bordeaux et Lyon, les délais de mise en location des appartements se réduisent. Preuve que la demande surclasse l’offre.

Dans certaines villes, la tension locative est à son comble. C'est ce qui résulte d’une étude de l'agence de gestion locative Flatlooker, publiée le 12 septembre. Après avoir analysé le temps de mise en location de plus de 40 000 appartements dans les 6 plus grandes métropoles de France, l’agence constate qu’il existe des différences significatives de durée selon les villes et la surface des biens.

Des petites surfaces davantage convoitées

Parmi les logements les plus convoités par les locataires dans ces métropoles, les T2 sont en tête. En moyenne, la durée entre la diffusion de l'annonce et la signature du bail pour ce type de logement n’est que de 14 jours et demi, contre 25 jours par exemple pour les T4. Quant aux T1 et aux T3, ils trouvent en moyenne preneur entre 16 jours et demi et 19 jours et demi.

Dans l’ensemble de ces villes, les plus petits appartements ont donc généralement plus la cote que les autres. C’est notamment vrai à Paris, où un T1 est loué en seulement 11 jours en moyenne, “ce qui en fait la ville la plus rapide pour ce type d'appartement”, d’après l’étude. Pour comparaison, à Bordeaux, il faut compter 3 jours de plus pour qu’un T1 soit loué.

En revanche, la ville du sud-ouest se démarque nettement des autres vpour les T4, loués en moyenne sous 20 jours, contre 29 jours par exemple à Lille et Toulouse. Ensuite, à Lyon, et de nouveau à Bordeaux, la tension locative est forte pour les deux et trois pièces. Ces deux métropoles sont en tête du podium, avec un temps de location estimé en moyenne à 12 jours (T2) et 16 jours (T3).

Quel taux pour votre projet ?

Une hausse des taux qui accroit la demande

Ce que ces chiffres montrent, c’est que dans ces grandes métropoles, l’offre de biens disponibles est nettement inférieure à la demande. En cause, notamment, des jeunes actifs qui ne peuvent plus se permettre d’acheter en raison de la hausse perpétuelle des taux de crédit, les poussant à rester locataires.

Par exemple, le site d'annonces immobilières Particulier à Particulier (PAP) explique aux Echos qu’« à Paris, un appartement de moins de 600 euros de loyer, peu importe la surface, enregistre entre 500 et 1000 demandes en un jour » sur la plateforme.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.