Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le poids excessif du logement dans le budget des ménages français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Les Français dépensent en moyenne près d’un tiers de leurs revenus pour se loger, un fardeau jugé excessif par plus de la moitié d’entre eux. Un sondage réalisé par l’Institut Elabe pour Les Échos et l’Institut Montaigne met en évidence le défi persistant de l’accessibilité au logement en France.

Le coût du logement demeure la principale préoccupation

Au cours des vingt dernières années, le pays a connu une forte demande sur le logement, entraînant une envolée spectaculaire des prix au mètre carré dans le neuf, passant de 2 757 euros en 2005 à 4 318 euros en 2020, soit une hausse de +57 % en quinze ans.

ImportantPlus de la moitié des Français estiment que le budget alloué au logement est excessif, et ce problème persiste malgré des dépenses publiques conséquentes, représentant 1,60 % du PIB en 2020, comparativement à 0,70 % dans l’Union européenne.

Selon le sondage, les Français considèrent le coût du logement comme leur principale préoccupation, indépendamment de leur catégorie socioprofessionnelle et de leur génération.

En effet, 45 % estiment que les loyers et les prix d’achat sont trop élevés, tandis que 34 % jugent que les taux d’intérêt des emprunts sont exorbitants. « Combien puis-je emprunter ? », c’est une question que beaucoup d’entre eux ne se posent même plus.

Seuls 24 % évoquent le nombre élevé de locations touristiques et de résidences secondaires (14 %). La majorité, soit 53 %, estime que la part de leurs revenus consacrés au logement est excessive, particulièrement les locataires (67 %, comparé à 45 % chez les propriétaires et 31 % chez ceux ayant remboursé leur crédit immobilier).

Quel taux pour votre projet ?

Un fardeau financier croissant

En France, les sondés déclarent en moyenne allouer 32 % de leurs revenus à leur logement, soit une augmentation de 4 points par rapport à 2016. Les jeunes (moins de 35 ans) y consacrent 39 %, tandis que les plus de 65 ans dépensent 23 %.

Les propriétaires sans crédit en cours allouent 21 % de leurs revenus au logement, contre 38 % pour les autres propriétaires et les locataires.

De plus, 37 % des sondés dépensent plus de 40 % de leurs revenus en logement, une hausse de 10 points par rapport à 2016.

Les employés et ouvriers (37 %) sont plus touchés que les professions intermédiaires (34 %) et les cadres (28 %).

Pessimisme concernant l’avenir

Trois quarts des Français anticipent une détérioration future du logement en termes de coût, de disponibilité et de qualité. Toutes les catégories de la population partagent ce sentiment de pessimisme.

A retenir
  • Les Français consacrent en moyenne un tiers de leurs revenus au logement, jugés excessifs par plus de la moitié.
  • Les prix immobiliers ont augmenté de +57 % en 15 ans.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.