Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les Français sont désormais moins enclins à déménager

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Selon une étude rendue publique récemment, seuls 12 % des Français envisagent de changer de région entre mars 2021 et juin 2023. Ces chiffres révèlent une légère baisse des aspirations à la mobilité. La Bretagne perd de son attrait tandis que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est de plus en plus plébiscitée.

Et ceux qui le souhaitent toujours sont moins enclins à changer de région

ImportantLe confinement semblait avoir stimulé les désirs de déménagement des Français, avec un quart d’entre eux qui souhaitaient déménager en 2021.

Une hausse de 10 points par rapport à 2020 selon le baromètre 2021 d’Opinionway pour l’Officiel du déménagement.

Cependant, une récente étude réalisée par un courtier démontre que cet engouement s’est estompé. Cependant, l’enquête ne prend en compte que les intentions d’achat de résidences principales et secondaires, excluant les investissements locatifs.

Les résultats révèlent que

La majorité des Français n’ont pas l’intention de quitter leur région actuelle. Seuls 12 % prévoient de changer entre mars 2021 et juin 2023, légèrement plus qu’en 2019 (10,7 %).

Concernant ceux qui souhaitent changer de département lors de leur achat immobilier, l’étude montre une légère hausse, passant de 23,4 % en 2019 à 24 %. La crise sanitaire a en effet consolidé une tendance existante.

Quel taux pour votre projet ?

Le facteur déterminant : le prix

ImportantLes régions les plus attractives sont l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

L’Île-de-France maintient son attrait avec 27 % des intentions d’achat après la crise, contre 26 % avant et 25 % en 2015. Les moins de 30 ans sont ceux dont les envies de mobilité ont le plus augmenté, passant de 6,8 % avant la crise à 8,8 % après.

Les territoires qui attirent le plus les Français sont ceux qui offrent un cadre naturel attrayant (mer et montagne), à l’instar de l’Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Occitanie et de la région PACA. La Bretagne, autrefois dans le top 3, perd de son attrait en raison de la faiblesse de l’offre immobilière et de l’augmentation des prix.

Bien qu’attractive, l’Île-de-France se trouve en tête des régions que les Français souhaitent quitter, après le Centre-Val de Loire. L’exode urbain n’est pas conséquent, mais on observe un rééquilibrage.

La Seine-Saint-Denis gagne en popularité, tandis que les Yvelines perdent leur place dans le classement des départements les plus prisés de la région francilienne, chutant de 4 places.

À retenir
  • Le désir de déménagement des Français diminue.
  • L’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la PACA restent attrayantes.
  • La crise a légèrement contribué à cette mobilité, notamment en marge d’un achat immobilier, mais l’exode urbain n’est pas conséquent.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.