Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

JO 2024 : contentieux autour de la réquisition des logements étudiants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

hotel de ville, paris

Pour les étudiants d’Île-de-France, l’été prochain s’annonce incertain. Ils ont été informés qu’ils pourraient être contraints de quitter leurs logements en juillet et août 2024. La raison ? Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris souhaite réquisitionner les résidences du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) pour héberger les volontaires et partenaires.

Des réquisitions contestées

Le Crous a réagi en affirmant, via un tweet, son engagement pour la réussite des JO et précisant que

La réquisition ne concernerait que moins de 7 % des logements.

Mais les associations étudiantes et les syndicats ont exprimé leur préoccupation. Aujourd’hui, le syndicat étudiant Solidaires a porté l’affaire en justice.

Quel taux pour votre projet ?

Une absence d’information critiquée

Marion Ogier, avocate du syndicat Solidaires étudiant-e-s, anticipe la réquisition de résidences entières et pointe l’ambiguïté de la loi de 2018 relative aux JO.

Important Cette loi autorise la location des logements étudiants vacants au comité d’organisation à partir du 1er juillet, lorsque les baux auront expiré pour l’été.

Cependant, l’absence de notification sur les logements concernés à quelques jours de la signature des baux suscite des critiques. L’unique information reçue précise que

Ces réquisitions ne concerneront que les logements Crous, les étudiants qui louent des biens proposés en marge d’un investissement locatif se seront donc pas impactés.

Des réponses ambiguës et des litiges juridiques à venir

Important Pour répondre à cette incertitude, le Crous a prolongé la location des logements jusqu’au 30 juin, plutôt que jusqu’à fin août, laissant ainsi vacants tous les logements.

Les étudiants n’auront donc pas la possibilité de choisir entre rester ou partir.

La recherche de solutions de relogement s’avère complexe, avec des changements possibles toutes les deux ou trois semaines. Le ministère de l’Enseignement supérieur a assuré que les frais de déplacement seront pris en charge. Cependant, les Jeux paralympiques, qui ne se termineront que le 8 septembre, laissent planer des incertitudes quant à la disponibilité des logements.

Une première audience est prévue le 25 août devant le tribunal administratif de Paris, ouvrant la voie à des semaines d’incertitude et de litiges juridiques pour les étudiants concernés. Cette affaire pourrait influencer le sort de plus de 3 000 logements étudiants. Les répercussions de cette situation demeurent incertaines, mais elle continuera de susciter des débats et des inquiétudes jusqu’à une résolution définitive.

À retenir
  • Les étudiants d’Île-de-France pourraient être contraints de quitter leurs logements en juillet et août 2024 en raison de la réquisition des résidences du Crous pour les JO 2024.
  • Cette annonce suscite la controverse.
  • Une première audience est prévue le 25 août.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.