Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’État veut créer un nouveau dispositif d’investissement locatif en outre-mer après la disparition du Pinel

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 septembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

D’après l’annonce du ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, une mission parlementaire sera mise en place et mandatée pour trouver des alternatives au dispositif Pinel en accord avec les besoins de la population en outre-mer après la disparition de ce dispositif en 2024.

L’État veut en effet créer un outil adapté aux territoires ultramarins afin de soutenir les investissements locatifs dans le neuf dans ces régions. À noter qu’aucun dispositif similaire n’est prévu pour la Métropole.

Une répercussion plus forte dans les outre-mer

L’initiative de créer un nouveau dispositif d’investissement locatif en outre-mer après la disparition de la loi Pinel s’explique par le fait que les taux de réduction d’impôt sont plus élevés dans ces territoires.

En effet, ceux-ci s’établissent à :

  • 21,5 % pour un engagement de location sur 6 ans (contre 10,5 % en France métropolitaine) ;
  • 26 % pour un engagement de location sur 9 ans (contre 15 % en Métropole) ;
  • 29 % sur 12 ans (contre 17,5 %).

La fin de ce dispositif aura dès lors une répercussion plus forte dans les territoires ultramarins.

Aucun détail n’a toutefois été fourni à propos de cette mission parlementaire. Le ministre s’est contenté d’indiquer qu’il avait besoin de quelque temps pour en dessiner les contours, et qu’il allait consulter les élus locaux, les départements et les régions afin de déterminer les réelles attentes de la population.

Il faut préciser que les avantages fiscaux seront encore réduits en 2024 (entre 9 % et 14 % en fonction de la durée de location). Ainsi, l’attrait des investisseurs locatifs pour ce dispositif risquera de diminuer, notamment avec les prix élevés actuels des biens immobiliers et l’accès difficile aux crédits.

Quel taux pour votre projet ?

La fin du Pinel prévue en décembre 2024

ImportantLes particuliers qui envisagent d’investir dans le locatif neuf et de profiter de la niche fiscale Pinel ont jusqu’à fin décembre 2024 pour concrétiser leurs projets.

D’ailleurs, tous les dispositifs de défiscalisation immobilière destinés aux particuliers vont être supprimés à partir du début 2025.

Il reste ainsi environ un an aux investisseurs pour bénéficier des avantages fiscaux de ce dispositif, d’autant plus que le marché locatif affiche actuellement une croissance significative partout en France.

À retenir
  • Le dispositif Pinel va disparaître à partir du début de 2025, et l’État prévoit de mettre en place un nouveau dispositif d’investissement locatif en outre-mer pour le remplacer.
  • Aucun dispositif similaire n’est cependant envisagé pour la Métropole.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.