Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Face à la flambée du coût de l’immobilier, pourquoi ne pas vivre… sur un bateau ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 septembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1500687580

Au port de plaisance de Rochefort, en Charente-Maritime, le nombre de particuliers ayant choisi leurs bateaux comme « résidence principale » a doublé en cinq ans. La raison de cet engouement : l'envolée des prix immobiliers (+8 % en un an et +51 % en cinq ans) qui incite à la recherche d’alternatives abordables en termes de logement.

5 000 euros pour l’achat d’un bateau contre 500 euros de loyer mensuel pour un studio

Important L'achat d'une vieille embarcation, qu’il est possible de trouver aux environs de 5 000 euros, est devenu une solution viable pour devenir propriétaire, compte tenu des prix actuels du mètre carré en vigueur sur le marché immobilier.

En effet, pour un studio de 20 m² à 25 m² implanté en centre-ville, les loyers mensuels se situent autour de 500 euros à 600 euros, tandis qu'au port, l'amarrage coûte seulement 250 euros, auxquels s'ajoutent 30 euros mensuels d'électricité.

Ivan Poinot, le responsable du port de plaisance, a constaté que

Certains résidents optent même pour des voiliers de 6 mètres, pour profiter d'un espace de vie supplémentaire.

Ivan Poinot

Cette contrainte découle de l'augmentation de la demande de logements, notamment de la part des habitants de La Rochelle, incapables de se loger dans la ville voisine. Les loyers pour un studio atteignent facilement les 800 euros mensuels dans la région.

Quel taux pour votre projet ?

Des charges qui pourraient inverser la tendance

ImportantCette augmentation du nombre de résidents dans le port impacte cependant certains aspects de la vie, notamment l’accès à l'eau et à l'électricité.

Les tarifs pratiqués étaient auparavant indexés à la taille des bateaux, mais l'inflation a rendu ces forfaits mensuels insuffisants pour couvrir les dépenses fixes du port.

L’implantation de 80 bornes de connexion a ainsi été entreprise pour permettre aux résidents de payer en fonction de leur consommation. Une mesure qui pourrait potentiellement dissuader certaines personnes désirant se lancer dans un tel projet, pourtant avantageux à l’heure actuelle, et aggraver davantage la crise du logement déjà préoccupante.

À retenir
  • Le nombre de résidents permanents au port de Rochefort a doublé en cinq ans en raison de la flambée des prix immobiliers.
  • L'achat d’une embarcation, accessible à partir de 5 000 euros, devient une alternative abordable.
  • Cependant, cette tendance impacte l’accès à l'eau et à l'électricité au port, ce qui a nécessité des ajustements coûteux.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.