Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le premier achat immobilier est de plus en plus difficile pour les Français

modèle de maison

Devenir pour la première fois propriétaire devient une mission de plus en plus difficile pour les Français. Pour concrétiser leur projet, les candidats à la propriété doivent désormais revoir leur projet et leur budget.

14 % de primo-accédants en moins au T1 2023

Les primo-accédants n'ont jamais éprouvé d'aussi grandes difficultés que maintenant pour trouver le financement de leur achat immobilier. En effet, dans une étude réalisée par la plateforme Empruntis, leur nombre au premier trimestre 2023 a reculé de 14 % par rapport à la même période l'année dernière. De plus, sans apport initial, les crédits immobiliers sont quasiment impossibles à obtenir. Ainsi, il y a encore quatre ans, un quart des primo-accédants pouvaient obtenir un prêt sans apport. Cette proportion n'est désormais plus que de 5 %.

En moyenne, la capacité d'emprunt des Français a baissé de 12,6 % si l'on se base sur les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement/ CSA, cconséquence de la hausse continue du taux d'emprunt.

Important Malgré un relèvement mensuel du taux d'usure, de nombreux dossiers se heurtent rapidement à cette limite légale qui empêche les banques d'accorder un crédit.

La légère baisse du prix n'arrive pas à compenser un taux moyen de 3,6 %.

Quel taux pour votre projet ?

Les candidats à l'emprunt doivent revoir leur projet immobilier

Pour espérer voir leur dossier accepté par les banques, les primo-accédants tout comme les autres profils d'emprunteurs doivent revoir leur projet immobilier.

D'après une étude que nous avons menée au mois de juin dernier,

Les Français perdent approximativement une superficie de 5 m² à cause de la situation actuelle.

Cette moyenne est calculée pour les seuls six premiers mois de l'année pour les 20 plus grandes agglomérations de l'Hexagone.

Important Pour préserver leur projet, certains acheteurs optent pour le système de co-investissement. Cette démarche particulière consiste à faire appel à une entreprise pour obtenir un apport supplémentaire.

Vous détenez alors en indivision la propriété. Vous pourrez par la suite racheter cette part ou partager la plus-value au prorata des apports au moment de la revente.

À retenir
  • Les primo-accédants éprouvent de plus en plus de difficulté pour obtenir un prêt immobilier.
  • La hausse du taux d'intérêt est la première cause de la perte du pouvoir d'achat immobilier.
  • Les acheteurs doivent réviser leur projet pour obtenir un prêt.
  • Certains candidats à la propriété font appel à un co-investisseur.

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.