Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : pas de repli des taux d’intérêt à prévoir dans les prochains mois

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 septembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

remise de clés

Le 28 août dernier, le ministre de l’Économie Bruno le Maire a annoncé qu’il n’y aura pas de baisse à prévoir concernant les taux d’emprunt. Cela fait suite à une annonce de la présidente de la Banque Centrale européenne de maintenir une politique financière restrictive.

L’inflation toujours élevée pèse sur le taux directeur de la BCE

Lors d’une intervention sur France Inter, le ministre de l’Économie a été clair sur l’évolution du taux d’intérêt à court terme pour les prochains mois.

ImportantLes perspectives à court et à moyen terme continuent en effet de subir les conséquences d’une inflation toujours haute, malgré un fléchissement constaté au cours des derniers mois.

En juillet, la hausse du prix affiche un taux de 4,3 % sur un an, contre 6 % au début de l’année. Il faut néanmoins garder à l’œil l’inflation du secteur alimentaire qui atteint 12,7 %.

Pour juguler la hausse des prix et retrouver le rythme inflationniste cible de 2 %, Christine Lagarde recommande

Le maintien d’une politique économique européenne contraignante.

Christine Lagarde

ImportantAprès une première hausse enregistrée vers la fin du premier semestre 2022, la Banque centrale européenne a poursuivi une remontée régulière de son taux directeur pour atteindre aujourd’hui 4,25 %.

Or, cette politique monétaire restrictive entraîne mécaniquement le taux d’emprunt à la hausse.

Quel taux pour votre projet ?

La hausse du taux pour réduire la demande interne

Pour comprendre la politique monétaire européenne qui pèse considérablement sur le montant des crédits immobiliers et personnels, il faut comprendre l’incidence du taux directeur sur l’économie globale. En effet, en appliquant un taux élevé, la BCE contraint les ménages et les entreprises à emprunter à un coût plus élevé. Conséquence logique, il y a moins de demandes. Cela entraîne une baisse des prix, et in fine une baisse de l’inflation.

Il faut néanmoins savoir que la hausse du coût des emprunts ne suffit pas à faire chuter l’inflation. Le marché des matières premières – qui souffre des effets de la guerre en Ukraine – influe également sur les prix à la consommation. Il faudra attendre une baisse durable de la tension du marché pour retrouver un taux d’emprunt plus raisonnable.

À retenir
  • L’Exécutif n’envisage pas une baisse du taux d’emprunt au cours des mois à venir.
  • Le taux élevé actuel fait suite à l’augmentation progressive du taux directeur par la BCE.
  • À terme, le taux d’inflation cible est de 2 %.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.