Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’interdiction de louer les passoires thermiques limite l’offre locative

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 septembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

crédit immobiler

L’interdiction de louer les passoires thermiques vient d’être confirmée par un décret publié au JO le 20 août 2023. Ce texte apporte des précisions sur le calendrier et le niveau de diagnostic de performance énergétique minimal exigé aux propriétaires pour pouvoir louer leurs logements.

Mais à plus d’un an de la première date indiquée dans ce calendrier (le 1er janvier 2025 pour les logements classés G), les professionnels de l’immobilier constatent déjà une baisse de l’offre locative. Celle-ci est due en particulier à l’interdiction de louer les logements les plus énergivores (ceux dont les consommations d’énergie finales dépassent les 450 kWhEF/m²/an) depuis début 2023.

Quel taux pour votre projet ?

Le marché locatif freiné par les contraintes imposées aux propriétaires

ImportantL’interdiction à la location des logements les plus énergivores et l’obligation de réaliser un audit énergétique lors de la vente sont autant de contraintes imposées aux propriétaires des passoires thermiques. Et ces mesures ont pour conséquence la raréfaction de l’offre locative, notamment dans les zones tendues.

La plupart des propriétaires bailleurs concernés sont des personnes aux revenus moyens et qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Ayant souscrit des crédits pour pouvoir concrétiser leurs projets d’investissement locatif, ils doivent également assurer le remboursement de leurs emprunts.

Depuis l’été 2022, environ 20 % des logements énergivore ont été retirés du marché locatif pour être vendus, ce qui alimente la pénurie de logements disponibles alors que la demande reste soutenue.

Un calendrier intenable pour la Fnaim

Pour la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier),

Il est peu probable que les propriétaires bailleurs des logements les plus énergivores puissent réaliser les travaux nécessaires avant la date butoir du 1er janvier 2025, notamment pour la copropriété.

Ces derniers sont ainsi tentés de vendre leurs biens afin d’échapper à l’interdiction de louer, ou de se tourner vers la location saisonnière.

Mais tout ceci ne fera que renforcer la tension sur le marché et compliquera les tâches des ménages à la recherche de logements. D’autant plus que la construction de logements neufs avance actuellement à très faible allure.

À retenir
  • L’interdiction de louer les logements énergivores contribue à la raréfaction de l’offre sur le marché locatif.
  • La plupart des propriétaires de passoires thermiques préfèrent vendre leurs biens afin de ne pas être concernés par cette mesure, qui vient de faire l’objet d’une confirmation par un décret publié au JO le 20 août 2023.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.