Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : au bout de combien de temps un achat devient-il plus intéressant qu’une location ?

batiment immobilier

C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre dans la 10e édition de notre baromètre. Il ressort de cette étude que la durée moyenne nécessaire pour rentabiliser un achat par rapport à une location s’est considérablement allongée ces quatre dernières années. Celle-ci est passée de 1 an et 9 mois en 2019 à 15 ans et 6 mois aujourd’hui.

Il faut savoir que l’équilibre entre l’achat et la location de biens immobiliers dans les grandes villes est en train de changer de manière significative. Cette évolution remet en question les perspectives traditionnelles d’accession à la propriété.

Quel taux pour votre projet ?

Une transformation rapide

En 2019, il fallait seulement 1 an et 9 mois dans les grandes villes de France pour que l’achat d’une résidence principale de 70 mètres carrés se révèle plus intéressant qu’une location. En 2022, cette durée s’était déjà allongée à 5 ans et 8 mois.

ImportantAujourd’hui, il faut en moyenne 15 ans et 6 mois pour rentabiliser l’achat de sa résidence principale par rapport à une location.

Parmi les 32 plus grandes villes de France étudiées, certaines continuent d’afficher une période de rentabilité inférieure à 10 ans pour un achat.

Mulhouse, Saint-Étienne et Metz sont les exemples les plus notables, grâce à la baisse des prix de l’immobilier et à la hausse des loyers. Limoges, Nîmes, Toulon et Rouen se rapprochent également de cette limite des 10 ans.

Cependant, dans la plupart des villes, la location est devenue de plus en plus avantageuse sur le plan financier, avec des périodes de rentabilité qui sont désormais prohibitives pour l’achat.

Les grandes agglomérations telles que Paris présentent des défis encore plus importants avec une rentabilité atteinte au bout de 30 ans.

Nantes, Angers, Toulouse, Bordeaux, Dijon, Lyon, Aix-en-Provence, Lille, Strasbourg et Rennes nécessitent également plus de 20 ans pour que l’achat devienne rentable.

Autant de paramètres dont il va falloir tenir compte pour ceux qui s’apprêtent à se lancer dans un investissement locatif.

Quel taux pour votre projet ?

Les causes de ce changement

Cette tendance s’explique en grande partie par la hausse des prix immobiliers dans des villes autrefois caractérisées par des investissements rapides.

Cependant, la période post-pandémique a grandement contribué à accroitre leur attractivité, entraînant une flambée des prix et, par conséquent, un allongement notable de la période de rentabilité.

D’autres considérations à prendre en compte

Il est important de noter que cette analyse ne tient pas compte de la capacité d’achat des ménages ni de la disponibilité des biens locatifs.

Malgré les nouvelles contraintes environnementales et d’autres préoccupations liées à la propriété, l’achat immobilier reste une garantie de sécurité à long terme, offrant un logement sans avoir à payer un loyer mensuel.

Ce confort va au-delà des considérations financières pures et demeure un objectif pour de nombreux Français.

À retenir
  • Le marché immobilier évolue rapidement dans les grandes villes françaises.
  • En 2019, il fallait en moyenne seulement 1 an et 9 mois pour que l’achat devienne financièrement plus intéressant que la location.
  • Aujourd’hui, l’achat ne devient rentable qu’au bout de 15 ans et 6 mois, principalement en raison de la hausse des prix immobiliers.

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.