Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : l’achat d’un logement est de plus en plus long à rentabiliser

modèle de maison

Selon notre étude, il faut en moyenne 2 ans de plus que l’année passée pour que l’achat d’une résidence principale ne devienne rentable. La hausse des taux et des prix de l’immobilier sont les principales causes.

Rentabiliser l’achat d’un bien immobilier comme résidence principale prend de plus en plus de temps. Selon notre étude publiée mardi 5 septembre, en France, il faut en moyenne compter 15 ans et 6 mois pour que l'achat d'un bien de 70 m2 devienne rentable. Soit 2 ans de plus que l’année passée, et 10 ans de plus qu’en 2021.

Quel taux pour votre projet ?

L'achat d'un bien plus long à rentabilisé à cause de hausse des taux et des prix

En cause, “la hausse des taux de crédit immobilier amorcée en 2022 et qui s’accélère en 2023”, souligne Maël Bernier, la porte-parole du courtier. Ainsi que “des prix qui continuent de monter légèrement ou se maintiennent”, ajoute-t-elle. Un cocktail explosif. Sans compter que “les prix de loyers sont eux restés relativement stables et que la taxe foncière est en hausse quasiment partout en France”, relève Maël Bernier.

Dans ces conditions, “il est inévitable que la période nécessaire pour qu'un investissement immobilier devienne rentable s'allonge”, selon notre porte-parole. Parmi les 32 principales villes de l’Hexagone analysées par le courtier, plus de la moitié d’entre elles sont concernées par le phénomène.

Généralement, il s’agit de “villes ont subi un regain d’attractivité post-covid qui a fait bondir les prix”, analyse Maël Bernier. C’est le cas, par exemple, de Reims, où la rentabilité d’un achat immobilier est passé de 3,6 années en 2022 à 19 ans en 2023.

Au Mans et à Perpignan, des durées de détention qui explosent

Même constat au Havre ou à Perpignan, où la durée de détention d’un bien avant que l’achat ne soit plus avantageux que la location n’était que de 6 ans et 2 ans l’année passée, contre respectivement 16 et 10 ans cette année. Enfin, dans des proportions moindres, au Mans et à Dijon, il faut désormais compter 19 ans et 22 ans pour qu’un achat devienne rentable, contre respectivement 8 ans et 14 ans en 2022.

De quoi se poser la question de rester locataire dans ces villes, plutôt qu’acheter ? Maël Bernier a son avis bien tranché sur la question. Elle explique en effet que “si l’acheteur met plus de temps [que les années précédentes] à rentabiliser l’achat de sa résidence principale, il n’en demeure pas moins qu’à la fin de cette période ils ont un toit qui ne nécessite plus de versement mensuel et assure donc une exceptionnelle sécurité quand le loyer lui restera toujours à acquitter même au bout de 15, 20 ou 30 ans”.

Quel taux pour votre projet ?

A Marseille et à Metz, un phénomène inverse

Par ailleurs, cette étude révèle une bonne nouvelle pour les emprunteurs. En effet, malgré la hausse généralisée des taux d’intérêts, la durée moyenne pour rentabiliser son bien à l'achat baisse significativement dans certaines villes en 2023.

C’est le cas, par exemple, à Marseille, où acheter sa résidence principale devient rentable au bout de 13 ans aujourd’hui, contre 20 ans en 2022. La situation est la même à Metz, où la durée de rentabilité d’un bien a presque été divisée par deux, en passant de 11 ans l’an passé à 6,6 ans en 2023.

Un phénomène inverse, qui s’explique par le fait qu’à Metz par exemple, “le prix au mètre carré a baissé de près de 500 euros” en un an, explique Maël Bernier. Alors qu’en parallèle, “les prix à la location ont quant à eux augmenté” pour un bien équivalent, ajoute-t-elle. Enfin, dans quelques villes, telles que Rennes, Montpellier ou encore Toulon, la durée de rentabilité n’a pas ou peu évolué en un an.

Retrouvez l'intégralité de notre étude "acheter où louer".


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.