Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crise de l’immobilier : la tourmente au vu de la chute des ventes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

facade d'habitation

En raison des taux d’intérêts qui continuent leur ascension, la production de nouveaux crédits est en chute libre. C'est également le cas des transactions immobilières, puisque les prix ne baissent encore que très peu. Verdict : les professionnels du secteur subissent un coup d’arrêt dans leur activité.

Les professionnels de l’immobilier vivent des temps difficiles. Au vu des taux d’intérêts qui ne cessent de grimper et des conditions d’octroi des crédits qui se durcissent, les emprunteurs peinent à obtenir un prêt.

Quel taux pour votre projet ?

Une chute de la production de nouveaux crédits et des transactions immobilières

Selon les dernières données de la Banque de France, la production de nouveaux crédits a en effet reculé de plus de 41 % en un an. En juin, elle s’élevait à 11,1 milliards d’euros, contre 19 milliards un an plus tôt.

Quant aux propriétaires, certains préfèrent repousser à plus tard la vente de leur bien, plutôt que d’en baisser le prix. Résultat : selon les notaires de France, le nombre de transactions a chuté de 12,6 % entre janvier et fin mai 2023.

Des agences immobilières qui ferment et des mandataires qui peinent à se rémunérer

Conséquence : les agences voient leur activité́ marquer le pas. De fait, “entre 600 à 700 agences traditionnelles ont fermé ou sont en redressement judiciaire depuis un an”, déclare au Parisien Loïc Cantin, le président de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). Ce dernier alerte d’ailleurs sur le fait “qu’on n’est qu’au début d’une crise qui peut être longue”.

Outre les agences, les agents immobiliers, qui agissent en tant que mandataires, sont particulièrement touchés. En effet, ceux-ci ne sont pas salariés. Ils se rémunèrent grâce aux commissions qu’ils touchent sur le prix de vente d’un bien, auxquelles ils doivent rétrocéder une partie au réseau dont ils sont membre.

Ainsi, s’ils ne vendent plus, leur rémunération est directement affectée. D’autant que ces agents commerciaux sont plus nombreux que par le passé à se partager le gâteau. En effet, “leur effectif a quadruplé entre 1995 et 2020”, souligne Loïc Cantin.

Quel taux pour votre projet ?

Des courtiers qui misent sur la diversification pour s’en sortir

Quid des courtiers ? Ceux qui sont chargés de trouver un crédit aux conditions les plus avantageuses pour les particuliers, sont, eux aussi, mis à mal par la crise de l’immobilier. Mais certains s’en sortent toutefois mieux que d’autres.

C’est notamment le cas des courtiers qui réussissent à étendre leur champ de compétences. "Notre activité a reculé de 20 %”, confie au Parisien Maël Bernier, la porte-parole de Meilleurtaux. “Mais notre palette de services dans l’assurance et le placement, entre autres, nous permet de compenser”, ajoute-t-elle. Pour les autres en revanche, la crise devrait laisser des traces.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.