Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Acheter un logement en France : les défis actuels

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 septembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèles de maison

L’envolée des taux des crédits oblige les ménages français à revoir leurs projets d’acquisition immobilière. Une étude révèle que, même avec le budget pour acheter un appartement de 50 m², cela leur prendrait près de 12 ans pour rentabiliser l’investissement par rapport à l’épargne accumulée en tant que locataire.

La rentabilité repoussée

La rentabilité immédiate n’est pas la priorité pour tous les acheteurs, mais elle peut éviter des frais supplémentaires liés à de multiples transactions immobilières, tels que les frais d’agence et de notaire.

La durée de rentabilité s’est multipliée par huit en seulement deux ans, surtout parce que les Français restent en moyenne sept ans dans leur résidence avant de la vendre.

L’impact des projets familiaux

Pour les couples envisageant d’agrandir leur famille, l’achat d’un logement plus grand peut sembler logique. Cependant, seulement 57 % des 36 000 communes françaises sont accessibles aux primo-accédants, et seuls 17 % d’entre eux y vivent.

Pour réduire la période de rentabilité, les jeunes actifs ont deux options :

  • négocier une remise de 30 % sur le prix d’achat ;
  • augmenter leur apport personnel pour compenser la hausse des taux des crédits immobiliers.

Mais ces options sont rares actuellement.

Quel taux pour votre projet ?

Secundo-accédants : une situation plus favorable

Pour les secundo-accédants, ceux qui ont déjà acheté un bien immobilier, la situation est plus favorable. Ils peuvent compter sur la vente de leur logement actuel pour augmenter leur apport.

L’achat d’un logement plus grand correspond également à leur projet de vie, bien que la période de rentabilité moyenne d’un achat immobilier soit similaire, environ 12 ans.

Le marché sous l’influence des secundo-accédants

Tant que les prix immobiliers restent élevés, le marché continuera d’être principalement influencé par les secundo-accédants, au moins jusqu’en septembre 2024, voire au-delà.

Selon Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents,

ImportantMalgré une prévision de baisse des prix de 4 % d’ici un an et une diminution de 12 % du pouvoir d’achat des ménages, le recul des prix ne suffit toujours pas à compenser la hausse des taux ».

Toutefois, ces derniers devraient se maintenir autour de 4 % jusqu’à l’automne 2024.

À retenir
  • L’envolée des taux de crédit immobilier pousse les ménages français à revoir leurs projets d’acquisition.
  • Pour les primo-accédants, l’achat d’un 50 m² prendrait près de 12 ans pour devenir rentable.
  • Les secundo-accédants bénéficient d’une situation plus favorable, mais le marché dépendra d’eux jusqu’en 2024 malgré une prévision de baisse des prix de -4 %.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.