Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Taux de crédit immobilier : vers un dépassement du plafond de 5 %

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 septembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1396067922

La tendance à la hausse des taux d'intérêt pour les prêts immobiliers se poursuit encore et encore, les taux d'usure pour le mois de septembre étant désormais connus. Cette évolution aura un impact significatif sur le marché immobilier, mais également sur les emprunteurs, ce qui ne va pas arranger la situation.

Des taux qui atteignent 5,56 % pour 20 ans

Selon les derniers chiffres publiés au Journal officiel, les taux d'usure s'établissent à :

  • 4,23 % pour les prêts de moins de 10 ans,
  • 5,28 % pour les prêts de 10 à moins de 20 ans,
  • 5,56 % pour les prêts de 20 ans et plus.

Cela signifie que des taux de crédit supérieurs à 5 % sont désormais envisageables, une augmentation notable par rapport aux années précédentes.

ImportantLes courtiers en crédit immobilier ont déjà accès aux nouvelles grilles tarifaires proposées par les banques, mais une tendance inquiétante se dessine : un taux de 5 % pour les prêts sur 25 ans est déjà disponible auprès d’un établissement de référence, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 15 ans.

D'autres enseignes bancaires devraient rapidement suivre cette tendance, avec des taux oscillant actuellement entre 4 % et 4,5 % sur 25 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Accès à la propriété de plus en plus compliqué pour les Français

Cette remontée des taux d'intérêt réduit considérablement la capacité d'emprunt. Par exemple, un ménage qui aurait pu emprunter 300 000 euros il y a deux ans ne pourrait plus obtenir que 200 000 euros avec les taux actuels. Les banques deviennent également plus exigeantes, avec une moyenne de 20 % d'apport exigée.

ImportantUn autre facteur important entre en jeu : le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Alors que l'interdiction progressive de la location de logements énergivores se met en place, certaines banques scrutent de près cet indicateur, en particulier lorsque les biens sont destinés à la location.

Ainsi, l'achat de logements classés G ou F, qui seront interdits à la location respectivement en 2025 et 2028, n'est plus validé par certaines banques, même en prenant en considération les revenus locatifs futurs.

À retenir
  • La hausse continue des taux d'intérêt pour les prêts immobiliers, avec des taux d'usure atteignant 5,56 % pour les prêts de plus de 20 ans, réduit la capacité d'emprunt des ménages.
  • Les banques exigent en moyenne 20 % d'apport personnel, et le diagnostic de performance énergétique impacte également la recherche de financement.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.