Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Interdiction de louer les passoires thermiques : existe-t-il un risque de pénurie de logement ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociation immobilière

17 % des logements répertoriés en France sont aujourd’hui considérés comme des passoires thermiques. Une partie de ces biens est pourtant proposée sur le marché locatif. La question est alors de savoir si l’interdiction de la location des appartements et des maisons classés G affectera la tension locative.

Trois ans en moyenne pour rénover une passoire thermique

Pour les personnes qui se sont lancées dans un investissement locatif et qui sont propriétaires d’un logement avec une consommation d’énergie supérieure à 420 kWh/m²/an, il leur reste moins de deux ans pour mettre leur bien aux normes énergétiques afin de pouvoir continuer à le louer.

ImportantEn effet, d’ici à 2025, tous les biens classés en catégorie G au DPE (diagnostic de performance énergétique) ne seront plus autorisés à la location. Cette interdiction s’étendra aux biens étiquetés F d’ici à 2028.

Cependant, les professionnels de l’immobilier, à l’instar de Loïc Cantin, porte-parole de la Fédération nationale des agents immobiliers, affirment qu’

Il faut en réalité trois ans pour mener à bien un chantier de rénovation.

Loïc Cantin

En prenant en compte le délai des travaux, les biens classés G seraient exclus du marché locatif pendant au moins un an si les propriétaires décidaient d’entreprendre les travaux à cette date. Cela concernerait près de 600 000 logements.

Leur exclusion risque ainsi de déséquilibrer le marché, en particulier dans des villes comme Angers, Lyon ou Annecy où la tension locative est particulièrement élevée.

Quel taux pour votre projet ?

Patrice Vergriete propose d’effectuer les travaux progressivement

Afin d’éviter qu’un bien classé G ne soit exclu du marché immobilier, le ministre du Logement Patrice Vergriete propose aux propriétaires et aux bailleurs de réaliser progressivement les travaux d’amélioration énergétique.

ImportantAinsi, dans un premier temps, il recommande de prioriser les travaux permettant de faire passer le bien dans la classe F. Cela offrira au propriétaire un sursis de trois années supplémentaires. Celui-ci aura alors assez de temps pour trouver un financement, bénéficier d’un accompagnement et entreprendre par la suite d’autres rénovations afin d’atteindre l’étiquette E d’ici 2028.

Sur France Info, le ministre a souligné l’importance de

Ne pas sacrifier l’écologie au profit du logement.

Son idée est de réaliser des travaux qui ne nécessitent pas l’approbation du syndic pour qu’une copropriété demeure accessible à la location.

Néanmoins, conjuguées à la hausse du taux d’emprunt et de la crise du logement neuf, ces mesures se révèlent insuffisantes et la tension locative risque bien de s’intensifier.

À retenir
  • L’exclusion prochaine de millions de passoires thermiques du marché fait craindre une intensification de la pénurie de logements en France.
  • Pour éviter une sortie massive de ces biens énergivores du parc locatif, le ministre du Logement avance plusieurs pistes.
  • Parmi ses recommandations, il préconise par exemple de réaliser les travaux en plusieurs étapes, en priorisant les rénovations permettant de faire passer le bien en classe F.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.