Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Souscrire un crédit immobilier dans une autre région, c’est possible sous conditions

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Souscrire un crédit immobilier dans une autre région, c’est possible sous conditions

Face à la remontée brutale des taux d’intérêt depuis l’année dernière, les porteurs de projets immobiliers cherchent par tous les moyens à décrocher les conditions les plus attractives. Certains envisagent ainsi de s’adresser à une banque basée dans une région autre que celle où ils résident. Cette solution est envisageable sous conditions.

Emprunteur en dehors de sa région, une pratique autorisée, mais complexe

ImportantPour obtenir un crédit immobilier le moins cher possible, certains candidats à l’accession à la propriété se demandent s’il est possible de solliciter un établissement situé en dehors de leur région actuelle ou de celle où se trouve le bien ciblé.

En effet, plus de 100 banques existent en France métropolitaine, principalement des caisses régionales des groupes mutualistes tels que Banque populaire-Caisse d’épargne (BPCE), Crédit Agricole ou Crédit Mutuel.

Selon un grand courtier, la pratique est légale, mais complexe. En effet, les taux attractifs des enseignes régionales sont normalement réservés à la clientèle locale, avec laquelle elles souhaitent établir des liens de proximité,

Explique une autre professionnelle du secteur. Accorder des prêts à l’habitat à des taux avantageux à des emprunteurs venus d’ailleurs créerait ainsi une concurrence contre-productive entre ces établissements.

Pour nos experts, se tourner vers la banque familiale est le meilleur moyen de négocier un bon taux. Car un établissement qui gère déjà les comptes des ascendants, de la fratrie, etc. sera plus disposé à proposer un emprunt intéressant à un nouveau membre de la famille, indépendamment de la localisation de son futur bien.

Quel taux pour votre projet ?

Les conditions pour décrocher un prêt immobilier dans une autre région

Cependant, dès lors qu’un département ou une région est en lien avec le projet d’acquisition, il est possible pour l’emprunteur de se rendre dans une banque locale, même si elle se trouve loin de son domicile actuel. Par exemple, le résident d’un département qui souhaite acheter une résidence secondaire à l’autre bout du pays a le choix entre les banques des deux départements.

Néanmoins, les experts rappellent que dans tous les cas, l’octroi du crédit exige un effort de la part du souscripteur.

Pour le banquier, le prêt immobilier est un produit d’appel, qui doit entraîner la commercialisation d’autres produits.

ImportantLe client donc devra au minimum consentir à transférer ses comptes courants, et éventuellement ses comptes d’épargne auprès du nouvel établissement.

A retenir
  • La remontée des taux d’intérêt incite les emprunteurs à rechercher les meilleures conditions auprès des banques d’autres régions.
  • Emprunter auprès d’une banque située dans une autre région est possible, mais les enseignes régionales réservent normalement leurs taux attractifs à leur clientèle locale.
  • Les banques exigent souvent le transfert des comptes courants pour accorder des prêts immobiliers à des clients non locaux.
  • S’adresser à la banque familiale est préférable pour obtenir un bon taux loin de chez soi.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.