Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : la crise du logement pénalise les jeunes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

facade de batiment

L’immobilier résidentiel traverse actuellement une période délicate. Sur le marché du locatif, les jeunes peinent à se loger. Qu’ils poursuivent leurs études ou souhaitent être plus indépendants, la recherche d’un toit s’est transformée en un véritable parcours du combattant. D’après les résultats d’une étude récente d’OpinionWay pour la plateforme Wellow, nombreux sont ceux qui abandonnent leurs projets faute de logement adapté à leurs besoins et attentes.

Des propriétaires trop exigeants

Le sondage a été effectué auprès d’étudiants et de jeunes actifs de moins de 35 ans.

Important Pour la moitié des personnes interrogées, en plus de l’insuffisance de l’offre et des loyers élevés, les demandes des bailleurs sont trop « contraignantes ».

Les propriétaires exigent presque tous une caution parentale ou des garants pour les étudiants. Des conditions de revenus sont également parfois imposées pour ceux qui travaillent déjà. Par ailleurs, les caractéristiques et les durées des contrats ne conviennent pas toujours aux besoins et possibilités des candidats à la location.

Au vu de la situation actuelle et compte tenu de la demande qui ne risque pas de décélérer au cours des prochaines années,

Ceux qui veulent se lancer dans l’investissement locatif seront bien inspirés de se positionner sur des biens pouvant satisfaire les attentes de cette catégorie de la population.

Quel taux pour votre projet ?

Un obstacle aux études supérieures et à l’autonomie

Important La crise du logement impacte aussi bien la vie des jeunes que leurs projets d’avenir.

  • Ainsi, 12 % des sondés qui souhaitent poursuivre leurs études dans une autre ville ou dans une autre région se voient contraints d’abandonner faute de trouver un logement.
  • Pour les mêmes raisons, chez ceux qui font leur entrée dans la vie active, certains ont dû refuser une offre d’emploi intéressante (14 %) ou une formation (12 %).
  • D’autres (31 %) ont été obligés de remettre leurs projets de devenir indépendants à plus tard ou de changer de métier (26 %).
  • Un cinquième d’entre eux (20 %) est revenu au domicile familial.
  • 22 % ont préféré choisir une profession qui leur permet d’équilibrer leurs rentrées d’argent avec leurs dépenses de logement.
À retenir
  • La pénurie d’offres de location adaptées à leurs possibilités financières met les jeunes dans une situation délicate.
  • Les exigences des propriétaires concernant les baux, les garants et la caution compliquent la recherche d'une résidence par les étudiants et les jeunes actifs.
  • La difficulté à se loger décemment oblige de nombreux étudiants à abandonner leurs parcours et les jeunes travailleurs à revoir leurs projets professionnels et d’indépendance.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.