Réductions et crédits d'impôt : plus de 9 millions de foyers vont recevoir un gros virement d’ici quelques jours

Réductions et crédits d'impôt

Si vous faites partie des bénéficiaires de certaines réductions et de crédits d'impôts, surveillez votre compte bancaire lundi 16 janvier. Vous allez recevoir un virement de la part de Bercy, dont le montant moyen est de 624 euros. Explications.

Si vous employez un salarié à domicile, réalisez des dons au profit d’associations ou d’organismes d'intérêt général, faites garder votre enfant par une assistante maternelle, ou que vous investissez dans des dispositifs immobiliers comme le Pinel, DOM, vous êtes éligible à certaines réductions et crédits d’impôts, explique le site d’information MoneyVox.

Quel taux pour votre projet ?

Entourez la date du 16 janvier dans votre agenda

Malgré la mise en place du prélèvement à la source, ces crédits et réductions d'impôt ne sont pas pris en compte dans le calcul du taux appliqué sur votre salaire. Pour y remédier, depuis 2019, Bercy vous verse à la mi-janvier un acompte sur ces crédits et réductions d'impôt, qui représente 60% de leur montant total.

Cette année, le ministère des Finances vient d’annoncer dans un communiqué que la date du virement aura lieu le lundi 16 janvier, sous le libellé « AVANCE CREDIMPOT ». Sauf dans deux hypothèses. Vous n’avez pas transmis vos coordonnées bancaires au fisc, comme environ 221.000 ménages. Auquel cas, vous recevrez un chèque par courrier d’ici à la fin du mois. Ou vous avez refusé cette avance. Une possibilité qui vous est laissée ouverte chaque année jusqu’à la mi-décembre, en vous rendant dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, dans la rubrique “Gérer mon prélèvement à la source”, puis “Gérer votre avance de réductions et de crédits d’impôt”.

Un virement de 624 euros en moyenne

Selon les chiffres fournis par Bercy, 9 millions de foyers fiscaux sont concernés par cette avance fiscale, et le coût estimé pour les finances publiques est de l’ordre de 5,6 milliards d'euros. De votre côté, vous pouvez espérer toucher 624 euros par foyer en moyenne. Soit une somme supérieure à l’année passée : 605 euros.

Pour calculer le montant de votre acompte, “la Direction générale des finances publiques (DGFiP) utilise votre déclaration de revenus complétée au printemps 2022. A savoir, sur les crédits et réductions d’impôt que vous avez effectivement consommés en 2021”, rappelle Capital. Une régularisation aura ensuite lieu à l’été 2023.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.