Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Votre projet immobilier retrouve des couleurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 février 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

projet immobilier

Enfin ! Après des mois passés à alerter les autorités compétentes sur un blocage du marché immobilier à cause du taux d'usure, les courtiers et les emprunteurs ont enfin été entendus. Après avoir longtemps fait la sourde oreille, la Banque de France a décidé de revoir, au moins pendant un temps, le mode de calcul du taux d'usure.

Ce taux maximum, au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter et qui comprend le taux du crédit, l'assurance emprunteur et différents frais bancaires ou de courtage, est avant tout une protection pour les candidats au crédit immobilier. Mais face à une hausse rapide des taux de crédit immobilier depuis un an, notamment à cause d'un renchérissement du coût de la ressource pour les établissements bancaires, le taux d'usure était devenu le cauchemar de très nombreux dossiers, pourtant parfaitement viables par ailleurs.

Quel taux pour votre projet ?

Une révision mensuelle du taux d'usure

Mais les difficultés sont désormais derrière nous. En décidant de revoir le taux d'usure tous les mois, et non plus tous les trimestres comme c'était jusqu'ici le cas, la Banque de France a pris la bonne décision. De 3,57% en janvier, le taux d'usure pour les prêts de 20 ans et plus passe ainsi à 3,79% au 1er février. La hausse est sensiblement la même pour les prêts entre 10 et 20 ans, puisque le taux d'usure passe de 3,53% à 3,71%.

Cette révision chaque mois du taux d'usure devrait donc mieux suivre l'augmentation des taux de crédit et coller à la réalité pratiquée par les banques. À partir de maintenant, le marché du crédit immobilier devrait pouvoir se fluidifier assez rapidement. Une bonne nouvelle, alors que l'appétit des Français pour la pierre ne se dément pas.

Mieux vaut tout de même se dépêcher, car si le taux d'usure n'est plus un problème, les taux de crédit risquent eux de continuer à grimper. Avec les experts Meilleurtaux, vous êtes certains de trouver la solution qui vous convient. Alors n'attendez plus pour reprendre la main sur votre projet immobilier !

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.