Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un prêt immobilier insuffisant rend caduque une promesse de vente

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 janvier 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

1351105646

Pour financer l’achat d’un bien immobilier, de nombreux ménages recourent à un prêt bancaire. L’obtention de ce financement constitue souvent une condition suspensive à la conclusion d’une transaction. Mais il arrive que le montant accordé soit inférieur à celui demandé. Dans ce cas, la promesse de vente signée est nulle et non avenue, a récemment conclu la justice.

Un prêt inférieur au montant demandé annule la promesse de vente

ImportantLorsqu’une promesse de vente pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement est signée et que l’acheteur prévoit de souscrire un crédit immobilier pour le payer, le document comporte normalement une condition suspensive.

Cette clause stipule que l’accord n’est pas valide s’ils ne décrochent pas le financement sollicité.

Ainsi, en cas de refus de prêt par la banque, la transaction est automatiquement annulée.

Mais que se passe-t-il lorsqu’un emprunt est accordé, mais pour un montant moindre ? C’est le cas d’un couple dont le vendeur refuse de rembourser l’indemnité d’immobilisation et qui a porté l’affaire devant les tribunaux.

Dans sa décision n° 21-24.539 en date du 14 décembre 2022, la Cour de cassation a donné raison aux plaignants.

Les magistrats ont décrété que si le montant du prêt immobilier obtenu se situe en dessous de celui mentionné dans la promesse, l’acquéreur est libéré de son engagement. Ils précisent que « le non-respect des caractéristiques du crédit par la banque autorise le demandeur à rejeter son offre ».
Quel taux pour votre projet ?

Le remboursement de l’indemnité d’immobilisation est dû

ImportantLe bénéfice de la condition suspensive n’est remis en cause que si les conditions du crédit immobilier (durée, taux) sont inférieures à celles inscrites dans le contrat.

Cette décision a été prononcée par la Chambre civile 3 de la Cour de cassation le 17 octobre 2019 (n° 17-21.859).

Un avocat spécialisé explique que le propriétaire cédant ne peut s’opposer à la vente, tant que l’acheteur justifie de sa capacité à régler le prix convenu en totalité, assorti des frais de notaire.

Pour autant, il n’est pas conseillé de solliciter un prêt bancaire d’un montant plus élevé que celui de la promesse, au risque d’un refus.

Dans le cas des époux concernés par la décision du 14 décembre dernier, ils ont droit à la restitution intégrale de l’indemnité d’immobilisation. De son côté, l’agence immobilière se retrouve privée de sa commission.

À retenir
  • Lorsque le montant du crédit immo accordé par la banque est inférieur à celui mentionné dans la condition suspensive de la promesse de vente, celle-ci peut être annulée.
  • L’acquéreur doit récupérer la totalité de l’indemnité d’immobilisation versée lors de la signature de l’accord.
  • L’agence immobilière perd le bénéfice de sa commission.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.