Plus de deux tiers des propriétaires envisagent de rénover leurs logements cette année

rénovation

L’acquisition d’un bien immobilier ne semble pas être une priorité pour les Français en 2023. D’après une étude menée par SeLoger, plus de 60 % des propriétaires projettent cette année de rénover leurs logements. La majorité des répondants préfèrent ainsi réaliser des travaux plutôt que de céder leurs biens pour en acheter un autre.

Née à la sortie de la crise sanitaire, cette tendance se poursuivra, et ce, malgré le contexte inflationniste actuel qui pénalise le pouvoir d’achat des ménages. D’ailleurs, afin de limiter les coûts de la rénovation, un tiers des personnes ayant participé à l’enquête comptent réaliser eux-mêmes les travaux ou se faire aider par des amis.

Quel taux pour votre projet ?

Les principales raisons qui poussent les Français à entreprendre des travaux de rénovation

ImportantPrès de 7 propriétaires sur 10 évoquent l’envie d’embellir le logement comme raison principale de leur motivation. Près de la moitié des répondants déclarent vouloir renforcer l’isolation en vue d’améliorer le confort quotidien.

D’autre part, la rénovation permet d’apporter plus de valeur au bien lors de la revente. Son prix peut augmenter sensiblement comparé à un bien qui nécessite des travaux. Cette hausse est de +6,1 % à Paris et de +11,6 % dans les autres grandes métropoles.

Plus de la moitié (53 %) des propriétaires consacrent un budget plutôt limité à leurs projets (moins de 5 000 euros). Un quart des répondants déclarent néanmoins prévoir un budget conséquent (supérieur à 10 000 euros).

À noter qu’il est possible de financer une partie ou la totalité des travaux avec un crédit immobilier.

En se faisant accompagner par un expert du prêt immo, il est plus facile de trouver les offres les plus compétitives du marché. En effet, ce professionnel est en mesure de négocier les meilleures conditions de crédit possible et un taux avantageux pour ses clients.

Quel taux pour votre projet ?

La salle de bains et la cuisine ciblées par les travaux

Cette étude a également révélé que la salle de bains et la cuisine sont les espaces les plus ciblés par les travaux.

Plus d’un tiers des projets cette année (32 %) porte sur la salle de bains, tandis que 28 % concernent la rénovation de la cuisine.

Si 17 % des répondants envisagent de réaliser des travaux sur l’ensemble du logement, 22 % vont se pencher sur l’amélioration des espaces extérieurs (balcon et jardin).

À retenir
  • La rénovation du logement figure dans la liste des projets de la majorité des propriétaires cette année.
  • Les travaux sont en général ciblés et portent majoritairement sur la salle de bains et la cuisine.
  • Le budget consacré aux travaux ne dépasse pas les 5 000 euros pour plus de la moitié d’entre eux.

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.