Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Romain, si vous voulez un crédit immobilier, vous avez trois semaines

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 janvier 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

obtention d’un crédit immobilier

La nouvelle est tombée mardi 28 décembre. Jusqu'ici fixé à 3,05% par la Banque de France pour les prêts d'une durée de 20 ans et plus, le taux d'usure appliqué à partir du 1er janvier 2023 et jusqu'à fin mars est désormais de 3,57%. Pour un emprunt entre 10 et 20 ans, le taux passe à 3,53%, contre 3,03% jusqu'alors.

Montée du taux d’usure

Seuil maximum autorisé au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, le taux d'usure sert normalement à protéger les emprunteurs des abus et intègre le taux du crédit, l'assurance emprunteur et différents frais. Mais alors que le taux moyen pour un crédit est de 2,44% en décembre et que les barèmes des banques évoluent parfois deux fois par mois, la lenteur du mode de calcul du taux d'usure est aujourd'hui une source d'angoisse pour de nombreux candidats au crédit. Le relèvement actuel du seuil doit donc être perçu pour ce qu'il est, c'est à dire une bouffée d'air qui va permettre de faire passer des dossiers jusqu'ici bloqués.

Le problème, c'est que les banques n'ont pas fini de faire remonter leurs taux. Les 3% pourraient ainsi être atteints avant la fin du premier trimestre 2023. Car les établissements bancaires font eux-aussi face à un renchérissement de la ressource : l'OAT 10 ans, indice de référence pour le coût de financement des crédits, est passé au-dessus des 3% (3,04%) mardi 27 décembre, un niveau jamais vu depuis 2012. Et à l'époque, le taux de crédit moyen sur 20 ans s'affichait à 4,15%.

Quel taux pour votre projet ?

Réaliser un crédit immobilier : le plus tôt est le mieux !

Dans ce contexte, les taux de crédit devraient donc se rapprocher du taux d’usure dans les prochaines semaines. Le souci sera alors le même qu'en octobre dernier : malgré un relèvement de l'usure de 2,57 à 3,05% pour les crédits les plus longs, de nombreux emprunteurs s'étaient rapidement retrouvés bloqués.

Vous l'aurez compris, la fenêtre de tir devrait être de courte durée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites appel à un de nos experts en crédit immobilier. Avec Meilleurtaux, vous êtes assuré de monter un dossier complet avec l'aide de l'un de nos courtiers, pour trouver la meilleure solution afin d'obtenir un financement pour votre projet. Alors n'attendez plus et reprenez le pouvoir sur votre crédit !

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.