Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : le vendeur d’un bien ne peut pas contraindre l’acheteur à accepter un crédit inférieur au montant maximal prévu

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 janvier 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociation immobilière

En décembre, la Cour de Cassation a statué qu’un acheteur n'est pas tenu d'accepter, de la part de la banque, un financement d'un montant inférieur à celui qu'il avait estimé nécessaire à l'acquisition d’un bien. Il s’agit là d’un revirement de jurisprudence.

Contrairement à ce qu’elle avait jugé en janvier 2021, la Cour de Cassation a estimé dans un arrêt du 14 décembre 2022, qu’un vendeur d’un bien immobilier ne peut pas forcer l'acquéreur à accepter un crédit bancaire inférieur au "montant maximal" prévu par la condition suspensive de la promesse de vente.

Quel taux pour votre projet ?

Une offre de prêt inférieure au montant maximal prévu

Dans cette affaire, une clause suspensive inscrite dans une promesse de vente imposait à des acquéreurs de trouver un prêt "d'un montant maximum de 414.000 euros", remboursable en 25 ans à 2%, pour que la vente du bien immobilier se réalise. Or, en l’espèce, la banque a proposé aux acheteurs un crédit de 407 000 euros. Soit, une somme inférieure au montant maximum indiqué. Mais conforme à la condition suspensive, selon le vendeur.

Les juges de la Cour de cassation n’ont pas été du même avis. En effet, ils ont estimé que “l'indication dans la promesse que le montant du prêt que [les acheteurs] se sont engagés à solliciter était d'un montant maximum de 414 000 euros, n'était pas de nature à les contraindre à accepter toute offre de prêt d'un montant inférieur”.

L’indemnité d’immobilisation restituée à l’acheteur

Selon la Cour, “la défaillance de la condition suspensive ne peut être imputable à l'acquéreur lorsqu'elle résulte du refus de la banque de leur accorder un prêt pour le montant maximal prévu par la promesse”.

Dès lors, les acheteurs ne sont plus tenus de signer l'acte notarié. En conséquence, l'indemnité d'immobilisation versée par les acheteurs pour “réserver le bien”, que le vendeur refusait de restituer, ne peut pas être conservée par ce dernier. De même, aucune commission de vente ne peut être réclamée par l'agence immobilière intermédiaire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.