Les gouvernements et les banques se mobilisent pour limiter les risques de défaillance des emprunteurs

négociation immobilière

De nombreuses banques à travers le monde se mobilisent actuellement avec les gouvernements de leurs pays pour limiter les risques de défaillance des emprunteurs suite à la remontée significative des taux d’intérêt. Ainsi, les initiatives visant à faciliter les remboursements des prêts immobiliers par les ménages se multiplient ces derniers temps. Et de nombreux établissements bancaires essaient de mettre en place des solutions pragmatiques.

Des solutions pérennes et ponctuelles

Les mesures visant à aider les emprunteurs à rembourser leur crédit immobilier varient d’un pays à l’autre, et d’une banque à l’autre.

Au Royaume-Uni, les options envisagées incluent des solutions pérennes comme l’allongement de la durée du crédit ou la baisse des mensualités. Les ménages fragiles pourraient également bénéficier temporairement d’un taux avantageux, selon une source médiatique.

À noter que 25 % des personnes qui souscrivent un prêt immobilier dans ce pays optent pour le taux variable, lequel affiche une forte hausse en ce moment.

En Pologne, le gouvernement a offert aux emprunteurs immobiliers la possibilité de suspendre le versement des mensualités pendant 8 mois jusqu’en 2024. Cette mesure a été mise en place au début du second semestre 2022.

Pour sa part, l’Espagne a également mis en place des mesures visant à aider les ménages en difficultés financières ayant souscrit des crédits à taux variables.

En Israël, certaines banques décident d’accorder des taux avantageux aux emprunteurs confrontés à la forte hausse de leurs échéances de remboursement.

Quel taux pour votre projet ?

La situation est différente en France

En France, le crédit immo est souscrit à un taux fixe. Les établissements de crédit ne pourront pas accorder de prêt avec un taux dépassant le seuil d’usure fixé par la Banque de France. Néanmoins, depuis un certain temps, les taux affichent une hausse constante, et la tendance n’est pas près de s’inverser.

ImportantL’accès au crédit au logement devient ainsi difficile pour les Français, mais jusqu’ici, mis à part la loi Lemoine qui permet de changer d’assurance de prêt pour économiser sur le coût total de l’emprunt, aucune mesure concrète n’a été mise en place pour aider les ménages fragiles.

À retenir
  • La remontée rapide des taux d’intérêt augmente le risque de défaillances des emprunteurs, notamment dans les pays où les prêts immobiliers sont proposés avec des taux variables.
  • Différentes solutions sont envisagées par les banques pour aider leurs clients fragiles. Certains gouvernements ont également adopté des lois visant à réduire les risques d’insolvabilité.

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.