Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : faut-il continuer à investir en Pinel en 2023 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 mars 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

investissement locatif

Le dispositif d’investissement locatif Pinel a été prolongé jusqu’en 2024. Néanmoins depuis le 1er janvier, la réduction d'impôts a été réduite. Est-il toujours intéressant d’investir en Pinel ?

Plus que deux ans pour profiter du dispositif d’investissement locatif Pinel. Bien que la loi de finances pour 2021 ait prolongé le dispositif jusqu’à la fin 2024, elle a aussi instauré une diminution dégressive des taux de réduction d'impôt. Jusqu'au 31 décembre 2022, le taux de la réduction d'impôt était de 12 %, 18 % ou 21 % du montant de l’acquisition, selon la durée de l'engagement (6 9 ou 12 ans).

Depuis le 1er janvier 2023, la réduction dont peuvent profiter les investisseurs n’est plus que de 10,5 %, 15 % et 17,5 % pour ces mêmes durées. Et, en 2024 les réductions d'impôt ne pourront plus dépasser 9 %, 12 % et 14 %, en fonction de l'engagement locatif. La réduction d’impôt est calculée sur un investissement plafonné à 300 000 euros, avec un prix du mètre carré qui ne peut pas dépasser 5 500 euros. Conçue afin d'inciter les investisseurs particuliers à soutenir la construction de logements neufs dans des zones où le besoin locatif est élevé, la loi Pinel devient donc dès 2023 moins intéressante fiscalement.

Quel taux pour votre projet ?

Miser sur le Pinel avant 2024

Et ce n’est pas tout. Le contexte du marché de l’immobilier s’est tendu ces derniers mois. En janvier 2023, le taux moyen pour un crédit sur 20 ans s'établit à 2,50 %. De plus, entre novembre 2021 et novembre 2022, le prix moyen au m2 pour les biens neufs dans les communes de plus de 45 000 habitants est passé de 5 195 à 5 495 euros, soit une hausse de 5,7 % sur un an. Si l’on combine ces facteurs à la baisse de la déduction fiscale, l’investissement en Pinel peut poser question.

Pourtant, dans certains cas, il reste bien intéressant. « En 2023, je conseille toujours de faire un Pinel, avant 2024 où il va y avoir une vraie dégradation, estime Stéphane Van Huffel, fondateur de Netinvestissement sollicité par le site d’information MoneyVox. Mais il faut se poser la bonne question : est-ce que le fait de faire un Pinel en 2023, malgré les conditions dégradées, est cohérent pour que le rendement de mon opération soit bon ? »

« Aujourd'hui, il faut bien penser à mettre le produit au cœur de l'investissement, précise Stéphane Van Huffel. L'emplacement, le fait d'acheter au juste prix... Plus que jamais, il faut se pencher sur la rentabilité locative du produit, mais également sur sa bonne perspective de revente ». Stéphane Van Huffel recommande par ailleurs de privilégier des villes « secondaires », où le prix au m2 reste abordable plutôt que de se tourner vers les grandes villes déjà très prisées.

Quel taux pour votre projet ?

Se tourner vers le Pinel+ pour une réduction d’impôts pleine

Face à ce constat, certains investisseurs privilégient l'ancien. En effet, « on constate que les investissements dans le neuf sont moins recherchés, affirme Manuel Ravier, co-fondateur du site Investissement-locatif.com. Les gens se tournent plus vers de l'investissement dans l'ancien avec rénovations, même hors Pinel. Cela peut aussi permettre d'acheter moins cher que du neuf et bénéficier de certaines réductions d'impôts”. Et ce grâce au doublement du déficit foncier ou encore du dispositif Denormandie, par exemple.

Il reste néanmoins possible de bénéficier d’une réduction d’impôt inchangée en Pinel. En effet, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif complémentaire appelé “Pinel +. Il permet aux investisseurs de continuer à profiter d’un taux de réduction identique à celui de 2022, sous réserve de respecter certaines conditions. Le logement doit être situé dans un quartier défini comme étant prioritaire, ou celui-ci doit répondre à plusieurs normes environnementales et obligations relatives à la qualité de vie. Ces niveaux de qualité d'usage et de confort ont été définis par décret.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.