Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La vente d’un bien immobilier héritée : comment calculer la plus-value ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 janvier 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

vente bien immobilier

Lors d’une opération de cession immobilière, le calcul d’une plus-value obéit à une règle simple : il faut soustraire le prix d’acquisition du prix de vente. Mais que se passe-t-il lorsqu’il n’y a pas eu d’acquisition ? Autrement dit, comment calculer la plus-value si le vendeur a obtenu son bien par le biais d’un héritage ?

Calculer la plus-value pour le calcul des impôts

Hériter d’un bien immobilier signifie que la personne concernée est devenue propriétaire sans avoir eu besoin de payer, et éventuellement d’avoir eu recours à un crédit immobilier. Mais si elle décide de revendre son héritage, il est impératif de connaitre le montant de la plus-value qu’elle pourrait dégager afin de déterminer l’impôt qui s’y applique.

Que dit donc la législation dans pareil cas ?

À la place de la valeur d’acquisition, celle prise en compte sera la valeur vénale du bien, autrement dit la valeur estimative du bien au moment du legs, celle-là même qui a servi de base lors du calcul des droits de succession ou de donation.

Le propriétaire n’a aucun intérêt à fournir une valeur erronée, sachant que s’il donne une valeur inférieure à celle réellement estimée, il se retrouvera avec une plus-value plus importante et donc plus d’impôts à payer par la suite.

Par contre, en cas de surestimation de la valeur vénale, le propriétaire se retrouvera là encore avec une plus grande imposition, mais cette fois au niveau des droits de succession.

Important Si l’héritier ne comptait pas garder le bien qui lui avait été légué, le plus judicieux pour lui serait de vendre le plus rapidement possible après l’acte de donation, au montant de l’estimation. Ainsi, la plus-value sera inexistante, tout comme l’impôt qui s’y rapporte.

Quel taux pour votre projet ?

Autre cas d’exonération

Qu’il s’agisse d’un achat immobilier ou bien d’un héritage, l’abattement sur la durée de détention continue de s’appliquer.

Cela signifie qu’une certaine somme est déduite de l’assiette de l’impôt. Ce montant est déterminé en fonction du temps qui s’est écoulé depuis que l’héritier est entré en possession de son bien.

Important Si cette durée excède 30 ans, la plus-value est exonérée de toute imposition.

Autre détail important : la plus-value réalisée sur cession ne fait l’objet d’une imposition que si le bien a été utilisé comme résidence secondaire.

À retenir
  • La plus-value sur cession de bien immobilier hérité est soumise à une taxation.
  • Il est primordial de calculer cette plus-value et, pour ce faire, il faut considérer la valeur vénale du bien au moment de la donation.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.