Quels sont les critères utilisés par les professionnels pour estimer la valeur d’un bien immobilier ?

déménagement

La valeur d’un bien immobilier est déterminée en fonction de ses caractéristiques, son environnement et du marché local. Lorsqu’un propriétaire passe par un agent immobilier pour réaliser l’estimation du prix de son bien, ce professionnel analyse les atouts et les faiblesses de celui-ci et applique un taux de décote et un taux de surcote.

Caractéristiques du bien et environnement

L’estimation se base en premier lieu sur les caractéristiques et l’environnement du bien :

  • appartement ou maison ;
  • superficie : surface du terrain, surface habitable, l’espace perdu, le garage, etc.
  • état général : rénovations effectuées, travaux à prévoir et leurs coûts...
  • qualité : année de construction, exposition, isolation, DPE, jardin, possibilité d’extension, matériaux de construction...
  • quartier et emplacement : cadre de vie, type d’habitat, facilité d’accès, stationnement, transport, services de proximité (commerces, infrastructures médicales, écoles...)
  • environnement proche : qualité de la vue, vis-à-vis, mitoyenneté, nuisances...

Un acheteur qui veut investir dans la pierre exige une estimation fiable et objective afin d’assurer la rentabilité de l’opération et la valeur de son acquisition dans le temps, d’autant plus que celle-ci est le plus souvent financée par un crédit immobilier.

L’achat dépend d’ailleurs de l’obtention d’un accord de principe et d’une offre de prêt immo par une banque.

Quel taux pour votre projet ?

L' état et l’évolution du marché immobilier local

ImportantAfin de pouvoir déterminer le prix de vente idéal, l’agent immobilier doit également analyser l’état et l’évolution du marché immobilier local. Il doit pour cela se référer aux prix réels des ventes réalisées au cours des derniers mois pour des biens similaires, mais aussi aux demandes des acheteurs potentiels sur le secteur.

Toutes les informations recueillies, y compris les variables comme la saison de l’année, le contexte économique et politique du pays, sont soumises à l’analyse d’un logiciel pour faire ressortir une estimation fiable de la valeur du bien.

Avec une bonne connaissance du marché immobilier local, l’agent immobilier est en mesure de déterminer en toute objectivité un prix de vente réaliste. Il peut par la suite conseiller le propriétaire sur la stratégie à adopter pour vendre le bien au prix idéal et dans les meilleurs délais.

À retenir
  • Le professionnel analyse les caractéristiques du bien, son environnement et le marché immobilier local pour estimer sa valeur.
  • L’achat dépend le plus souvent de l’obtention d’un accord de principe et d’une offre de prêt par une banque.

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.