Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : un printemps timide pour un marché en convalescence

achat immobilier

Le marché immobilier ancien en France amorce un timide redressement au cours des trois premiers mois de l’année, marqué par une baisse des prix et des volumes de vente, mais aussi par une demande plus soutenue des acquéreurs.

Accéder à la propriété seul ou en couple : un choix déterminant aux implications multiples

accès à la propriété

L’acquisition d’un bien immobilier représente un investissement majeur et un jalon important dans la vie d’un individu ou d’un couple. Parmi les questions primordiales qui se posent à ce stade figure le choix d’acheter seul ou à deux. Loin d’être anodine, cette décision implique l’analyse approfondie de divers facteurs personnels, financiers et pratiques.

Prêt immobilier : ce que vous risquez si vous ne remboursez plus votre crédit

immobilier

En dépit des précautions prises par la banque avant de vous octroyer un prêt, vous pouvez vous retrouver dans une situation d’impayés non couverte par votre assurance emprunteur. C’est là que la garantie du crédit prend le relai. Ses conséquences sont différentes selon celle qui est activée : cautionnement ou hypothèque.

Prêt immobilier : des perspectives prometteuses pour les emprunteurs

crédit immobilier

Après une année 2023 morose, les emprunteurs peuvent enfin se réjouir. D’après une récente étude du Crédit Logement/CSA, les taux de crédit immobilier baissent progressivement ces derniers mois. Quant aux banques, elles semblent de plus en plus enclines à prêter de l’argent.

Banques en ligne : le nouvel eldorado pour les emprunteurs immobiliers ?

modèle de maison

Après deux années marquées par des taux d'intérêt en hausse et un ralentissement de l'activité, le marché du crédit immobilier semble se redresser. Les taux amorcent une baisse progressive, redonnant espoir aux emprunteurs. Dans ce contexte, les banques en ligne, longtemps perçues comme des acteurs de niche, se positionnent de plus en plus comme des alternatives sérieuses aux banques traditionnelles. Mais les taux qu’elles proposent sont-ils à la hauteur ?

Crise immobilière : les finances publiques sous perfusion du secteur immobilier ?

crise immobilière

Le marché immobilier est en crise. Les conséquences ne se limitent pas aux projets de vie des Français et à la filière du bâtiment. Les finances publiques sont également touchées de plein fouet, avec un déficit qui s’est creusé en 2023 bien au-delà des prévisions. L’explication principale ? Une dépendance excessive aux recettes provenant de l’immobilier.

Immobilier : la crise est loin d’être finie

achat immobilier

Les taux de crédit et les prix de la pierre se réduisent. Néanmoins, la route semble encore longue pour que les emprunteurs retrouvent un pouvoir d’achat immobilier similaire à l’époque pré-crise.

Quel bilan tirer sur le marché de l’immobilier, alors que le deuxième trimestre de l’année est déjà entamé ? D’abord, les bonnes nouvelles. Depuis début 2024, les taux d’intérêts repartent à la baisse. A la mi-avril, ils sont même tombés sous la barre des 4% en moyenne pour les prêts conclus pour une durée de 20 ans, selon Meilleurtaux. Une première depuis le mois d’août 2023, d’après les chiffres du courtier.

Audit énergétique : un bilan pour une maison performante

audit energetique

L’audit énergétique, instauré par la loi Climat et Résilience en 2021, devient une étape clé dans la vente immobilière. Ce diagnostic permet d’évaluer la performance énergétique d’un logement et d’orienter les propriétaires vers des travaux de rénovation. Focus sur les objectifs, le déroulement et le coût.

Immobilier : les dispositifs PTZ et éco-PTZ revalorisés

modèle de maison

Depuis le 1er avril 2024, le gouvernement français a mis en place une série de mesures visant à revaloriser les aides à l’accession à la propriété et à la rénovation énergétique. Parmi ces mesures, l’augmentation des plafonds du prêt à taux zéro (PTZ) et de l’éco-PTZ constitue un élément clé pour soutenir les ménages dans leurs projets immobiliers.

Prêt à taux zéro en 2024 : assouplissement des conditions d’éligibilité

modèle de maison

Depuis le 1er avril 2024, les critères d’éligibilité au prêt à taux zéro (PTZ) ont été assouplis. Ce dispositif vise à soutenir l’accession à la propriété pour un plus grand nombre de primo-accédants. Mais qui peut prétendre à ce prêt ? Quelles sont les conditions à respecter ? Décryptage des nouvelles modalités du PTZ.

Comment financer son premier achat immobilier ?

financer son premier achat immobilier

Un ménage avec des revenus réguliers et disposant d’une épargne peut envisager d’acquérir un bien immobilier. Le plus grand défi auquel il faut faire face pour l’achat d’un logement est de trouver un financement, et pour cela, il est recommandé de se faire accompagner pour un courtier.

Les piscines XS ont le vent en poupe à travers la France

 109350277

Tout comme le secteur de la construction immobilière, celui de la piscine souffre de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation. Pour preuve, la FPP (Fédération des professionnels de la piscine) annonce une baisse de 16 % entre 2022 et 2023. Dans ce contexte, ce sont les petits bassins de moins de 10 m² qui sont plébiscités.

Début de reprise du marché immobilier, mais menacé par les difficultés du neuf

crédit immobilier

Après une chute historique, le marché immobilier est-il sur le point de repartir à la hausse ? Charles Marinakis, président de Century 21, semble en être convaincu. Invité sur BFM Business, il a fait état d’un regain d’intérêt des acheteurs, avec une augmentation des visites de 10 % à 30 % en fonction des régions. Cependant, avec un secteur de la promotion immobilière toujours en difficulté, la pérennité de la reprise pose question.

Ces villes où il faut plus de 20 ans pour rentabiliser votre achat immobilier

clés

Selon une récente étude de Meilleurs Agents, l’accession à la propriété peut parfois être très long à rentabiliser, en comparaison avec la location. En revanche, en moins de cinq ans, vous perdez de l’argent à rester locataire dans certaines communes. Décryptage.

Prêt immobilier : le taux d’endettement maximal pour emprunter va-t-il être relevé ?

immobilier

Le taux d’endettement de 35%, auquel sont soumis les emprunteurs lorsqu’ils demandent un crédit auprès de leur banque, va-t-il bientôt être de l’histoire ancienne ? La commission des Finances de l'Assemblée a adopté une proposition de loi visant à compléter les dispositions relatives au HCSF, l’organe à l'origine des normes d'octroi de crédit. Mais le texte doit encore être voté en séance plénière et passer au Sénat.

Le printemps du crédit immobilier : assouplissement et opportunités

crédit immobilier

Le marché immobilier semble se relancer en ce début de printemps, avec des prix en baisse et des conditions de crédit plus favorables. Les demandes de prêts immobiliers augmentent, encouragées par la décrue des taux d’intérêt. Le taux moyen sur 20 ans est désormais légèrement inférieur à 4 %, et les meilleurs dossiers peuvent obtenir un taux de 3,4 %. Sur 25 ans, ce dernier oscille entre 3,6 % et 4,1 %.

Primo-accédant : ce qu’il faut savoir sur le financement du projet immobilier

modèle de maison

L’achat d’une résidence principale est un projet de vie très important. La plupart des primo-accédants appréhendent les démarches à effectuer notamment en ce qui concerne le financement de l'opération. Les ménages aspirant à devenir propriétaires ont besoin de comprendre deux points essentiels avant de franchir le pas : la souscription d’un prêt bancaire et le choix de l’assurance emprunteur.

Les prix des logements continuent de grimper dans certaines grandes villes

modèle de maison

Malgré la chute des ventes immobilières ces derniers temps, les prix des logements dans certaines grandes villes continuent de grimper. Selon certains professionnels du secteur, ce mouvement est dû à la baisse des taux, facilitant l’accès des acquéreurs potentiels au financement, mais aussi contribuant à l’amélioration de leur pouvoir d’achat immobilier. Les vendeurs profitent ainsi de cette situation pour maintenir leurs prix, voire les réviser à la hausse.

Immobilier : le nombre de biens à vendre explose sur le marché, quel impact pour les acheteurs ?

achat immobilier

Selon la Boîte Immo, les agents immobiliers indépendants auraient de plus en plus de logements à vendre, en majorité des deux et trois pièces. Ce qui devrait permettre aux acheteurs d’être plus sélectifs, et de négocier les prix de ces biens à la baisse plus facilement.

Réformer la HCSF pour répondre aux enjeux de l’immobilier

assemblée nationale

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) est au cœur d’une controverse croissante concernant son rôle dans l’accès au crédit immobilier. En réponse à une tribune défendant le HCSF, notre président, Guillaume Autier, plaide pour une réforme démocratique de l’institution. Ce renouvellement vise à corriger les effets néfastes des normes du HCSF sur les jeunes, les ménages modestes et les investisseurs, tout en préservant la stabilité financière.

Pour 100 000 euros, Montluçon offre la plus grande superficie immobilière

montluçon

Une enquête réalisée conjointement par le réseau Meilleurs Agents et Les Échos a permis de connaître la superficie immobilière que peut acquérir une somme de 100 000 euros en fonction des villes. Pour cela, l’étude a pris en compte les localités de 30 000 habitants ou plus.

Accéder à la propriété sans apport : mission impossible ?

modèle de maison

Devenir propriétaire sans un capital personnel de départ semble relever du rêve pour beaucoup. Pourtant, des solutions existent pour financer son projet immobilier, même sans épargne conséquente. Décryptage des options disponibles et des démarches à suivre.

Chute des prix des passoires thermiques dans la plupart des départements

passoire thermique

Les tarifs sur le marché immobilier en France affichent une tendance baissière depuis quelque temps, d’après le constat des professionnels du secteur. Une étude publiée vers fin mars a montré, en particulier, la forte baisse des prix des « passoires thermiques », et ce, dans presque tous les départements. En effet, les prix des logements avec une étiquette énergétique F ou G ont enregistré un recul de -3,7 % en moyenne au cours du premier trimestre 2024.

Immobilier : le mirage de la baisse des prix

modèle de maison

Espérée par de nombreux acheteurs, la baisse des prix semble être un leurre. Selon le baromètre Se Loger - Meilleurs Agents publié le 2 avril, les prix ont peu reculé à l’échelle nationale depuis le 1er janvier. Ils ont même augmenté dans certaines métropoles. En attendant mieux ?

La baisse des taux d’intérêt incite à la renégociation du crédit immobilier

renégociation

Le marché immobilier français montre des signes d’amélioration, avec une baisse des taux d’intérêt et une reprise de la demande de crédit. Cette situation incite les emprunteurs à se demander s’il est opportun de renégocier leur crédit immobilier pour améliorer leur pouvoir d’achat immobilier.

Abus de certains propriétaires : comment protéger ses droits en tant que locataire ?

accord

En France, la recherche d’un logement peut s’avérer un véritable parcours du combattant. Face à une demande toujours plus forte et des conditions d’accès à la propriété plus restrictives, les locataires se retrouvent en position de faiblesse. Certains bailleurs profitent de cette situation pour imposer des clauses abusives, bafouant allègrement au passage les droits des locataires.

Le gouvernement élargit le dispositif des zones tendues pour favoriser l’accès au logement

achat immobilier

Le gouvernement a annoncé vendredi son intention d’élargir le dispositif des zones tendues à plus de 800 nouvelles communes. Cette décision vise à dynamiser le marché immobilier en permettant à plus de primo-accédants de souscrire un prêt à taux zéro pour financer un bien neuf.

Malgré la conjoncture, les Français restent attachés à la pierre

négociation

Le rêve de devenir propriétaire de son logement reste profondément ancré dans la culture française. Malgré un contexte économique défavorable et une baisse du pouvoir d’achat immobilier, 59 % des Français aspirent toujours à posséder leur résidence principale avant la retraite. Cet article explore les prétentions des Français face aux défis de l’accession à la propriété et les solutions alternatives qui émergent.

Un nouveau prêt pour accélérer la rénovation des copropriétés dégradées

nouveau logement

Face à l’urgence de la rénovation énergétique des copropriétés, la loi « lutte contre les copropriétés dégradées » adoptée le 19 mars introduit un nouveau prêt bancaire. Ce prêt collectif vise à simplifier et accélérer la rénovation des passoires thermiques dans les immeubles en levant les obstacles financiers.

Début de relance du marché immobilier grâce au recul des taux d’intérêt

habitants

Le marché immobilier amorce une légère reprise, portée par la baisse des taux d’intérêt. La capacité d’emprunt s’améliore et davantage de dossiers sont finançables. Cependant, la rigidité des règles d’octroi et l’absence de consensus sur leur assouplissement pourraient freiner cette dynamique.

Immobilier : tour d’horizon des rues les plus cotées de France

rue de france

Le marché immobilier français constitue un paysage captivant, marqué par des écarts saisissants. En tête de ce classement des prix, Paris domine largement, avec des rues où le mètre carré atteint des sommets vertigineux. Mais quelles sont ces artères si prisées ? Et quelles autres villes se distinguent par leur coût élevé ?

Location : les loyers de certains logements augmentent malgré l’interdiction, êtes-vous concerné ?

immobilier

Mauvaise nouvelle pour les locataires de passoires thermiques. Depuis l’été 2022, leur loyer a augmenté de 4,5% en moyenne, d’après une récente étude de SeLoger. Une hausse illégale, d’après la loi Climat et résilience du 22 août 2021.

Devenir propriétaire au SMIC : rêve ou réalité ?

propriétaires

Accéder à la propriété quand on gagne le SMIC : mission impossible ? Pas forcément ! Devenir propriétaire reste possible, même avec un budget serré, à condition de respecter certaines conditions et de bien choisir son lieu de vie. Explications.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.