Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : le nombre de biens à vendre explose sur le marché, quel impact pour les acheteurs ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Selon la Boîte Immo, les agents immobiliers indépendants auraient de plus en plus de logements à vendre, en majorité des deux et trois pièces. Ce qui devrait permettre aux acheteurs d’être plus sélectifs, et de négocier les prix de ces biens à la baisse plus facilement.

Des logements à foison ? D’après un récent baromètre publié par la Boîte Immo, une société spécialisée dans l’accompagnement des agences immobilières indépendantes, le nombre de biens mis en vente sur le marché ne cesse de grimper.

Alors qu’en octobre 2023, 337 263 annonces de logements à céder ont été publiées par ces professionnels, elles franchissent presque la barre des 500 000 en mars 2024. Ce qui représente une augmentation de plus de 30%. Le plus gros cap a notamment été passé entre janvier et février, puisque les annonces recensées sont passées de 391 581 à 465 930.

Près de 50% de petits appartements supplémentaires à vendre en 6 mois

Logiquement, cette situation profite aux acquéreurs. Si l’offre est proéminente, ils peuvent se permettre d’être plus exigeants vis-à-vis du bien qu’ils souhaitent acheter. Par exemple, ils sont nécessairement plus en mesure d’être sélectifs vis-à-vis de l’emplacement du bien, son isolation, sa luminosité, le niveau de bruit environnant...

Du moins, tout dépend du type de logements qu’ils recherchent. « Les acquéreurs ont l’embarras du choix, et notamment sur les petits appartements de deux ou trois pièces, dont le nombre de biens à vendre a explosé de 47% », souligne Olivier Bugette, le fondateur de la Boîte Immo.

Quel taux pour votre projet ?

“Les marges de négociation atteignent 5,8%”

S’ils inondent le marché, c’est parce qu’ils n’ont pas su trouver leur public. Généralement, ce sont les plus jeunes qui sont davantage intéressés par ces biens. Or, ce sont aussi eux qui sont le plus tributaires du crédit pour acheter, puisqu’ils ne disposent de l’argent provenant de la vente d’un précédent bien. Le hic, c’est que ces deux dernières années, les taux d’emprunt n’ont cessé de croître. Ils sont passés d’environ 1% sur 20 ans en janvier 2022 à 4,5% sur la même durée de prêt fin 2023. Des taux trop élevés, qui ont poussé les primo-accédants à renoncer à l’emprunt, et donc à leur achat. Et les propriétaires, à devoir conserver leur logement en attendant de trouver un acheteur.

Aujourd’hui, ces primo-accédants semblent tenir leur revanche. En effet, la profusion de biens à vendre sur les sites d’annonces et dans les agences leur permet d’être en position de force pour négocier et faire baisser les prix. « En moyenne, pour les biens vendus par les agences indépendantes, les marges de négociation atteignent 5,8%. Il y a désormais des opportunités très intéressantes pour les acheteurs », confirme Olivier Bugette.

Quel taux pour votre projet ?

Une diminution des taux de crédit suffisante pour faire revenir les acheteurs ?

De plus, le marché du crédit immobilier commence enfin à redevenir favorable pour eux. « En décembre, plus de 6 barèmes sur 10 affichaient un taux supérieur à 4,30% sur 20 ans. En mars 2024, le taux moyen s'affiche désormais à 3,95%, avant négociation », souligne Maël Bernier, la porte-parole de Meilleurtaux, dans le dernier Observatoire publié. Et à partir de cet été, la baisse des taux pourrait s’accélérer. Ils pourraient tomber à 3,25% sur 20 ans, d’après le dernier Observatoire Crédit Logement/CSA.

Ces conditions suffiront-elles pour faire pousser les acheteurs à investir dans la pierre ? Pour l’heure, difficile de le prédire, mais il est fortement probable que les ventes progressent en 2024. Pour rappel, seules 875 000 transactions ont été enregistrées l’année passée, selon les chiffres de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). A titre de comparaison, 1 115 000 logements avaient été vendus en 2022.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.