Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Malgré la conjoncture, les Français restent attachés à la pierre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociation

Le rêve de devenir propriétaire de son logement reste profondément ancré dans la culture française. Malgré un contexte économique défavorable et une baisse du pouvoir d’achat immobilier, 59 % des Français aspirent toujours à posséder leur résidence principale avant la retraite. Cet article explore les prétentions des Français face aux défis de l’accession à la propriété et les solutions alternatives qui émergent.

Le rêve de propriété face à la réalité du marché

Si l’envie de devenir propriétaire est forte, elle se heurte à une réalité économique dure et complexe.

Important En un quart de siècle, ce sont 24 mètres carrés de pouvoir d’achat immobilier que les Français ont perdu. Cette perte est particulièrement flagrante pour les maisons individuelles, dont le prix a augmenté de près de 30 % entre 2013 et 2023.

La combinaison de la hausse des prix et des taux immobiliers pèse lourdement sur le budget des ménages, les dissuadant d’acheter.

Quel taux pour votre projet ?

Un désir de propriété nuancé

Le statut de propriétaire attire avant tout pour la sécurité qu’il procure (73 % des sondés). La transmission du patrimoine aux générations futures est également un facteur important (80 % des sondés).

Cependant, l’attrait de la propriété varie selon les catégories socio-professionnelles et le type de bien convoité. Ainsi, les résidences secondaires suscitent moins d’intérêt (seulement 14 % des Français souhaitent en acquérir une).

Les solutions alternatives et les réticences face au changement

Face aux difficultés d’accès à la propriété classique, via un prêt immobilier, de nouveaux modèles voient le jour. Le bail réel solidaire, par exemple, permet aux ménages modestes de devenir propriétaires en dissociant le foncier du bâti.

D’autres systèmes, comme la location avec option d’achat (LOA), restent encore marginaux, malgré leur potentiel pour faciliter l’accession à la propriété.

Malgré l’attrait indéniable pour la pierre, les Français se montrent frileux face aux solutions alternatives. La LOA, pour sa part, est rejetée par 65 % des sondés. De même, le bail réel solidaire peine à se faire une place dans les transactions immobilières, malgré ses avantages indéniables pour les ménages modestes.

À retenir
  • 59 % des Français aspirent à posséder leur résidence principale avant la retraite.
  • Cependant, la hausse des prix et celle des taux d’intérêt rendent l’accession à la propriété plus difficile.
  • Le bail réel solidaire et la location avec option d’achat constituent des solutions alternatives, mais peu utilisées.
  • Les Français privilégient la propriété classique et se montrent réticents aux nouveaux modèles.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.