Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Jeux d’argent, crédit conso, cryptomonnaies... Ces dépenses qui peuvent ruiner vos chances d’obtenir un crédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Jeux d’argent

Être addict au shopping, flamber ses économies dans des jeux d’argent, placer son épargne sur des produits à risque ou encore souscrire plusieurs crédits à la consommation... Ce sont autant de mauvaises habitudes qui, mises bout à bout, peuvent réduire vos chances de mener à bout votre projet immobilier. Et ce n’est pas un salaire confortable qui vous sauvera la mise. Explications.

Des taux d’emprunt qui diminuent, des banques qui réouvrent peu à peu les vannes du crédit... Oui, mais pas pour tous, ni à n’importe quelles conditions. En effet, les organismes de prêt peinent à maintenir leurs marges sur le crédit immobilier. Logiquement, ils sont donc encore particulièrement frileux avant de prêter de l’argent, car ils ne souhaitent prendre aucun risque.

Ainsi, avant de vous octroyer un prêt, les banques examinent scrupuleusement votre dossier. Et même si un apport personnel conséquent et des fiches de paie bien garnies vous aideront probablement à décrocher le graal, cela ne suffira pas. Les établissements bancaires sont également soucieux de la manière dont vous gérez votre argent au quotidien.

Quel taux pour votre projet ?

Les jeux d’argent et crédits conso ne jouent pas en votre faveur

Concrètement, lorsqu’elles étudient votre dossier, les banques procèdent à un examen minutieux de vos trois derniers révélés de compte. Leur but ? Vérifier que vous n’avez pas pris quelques mauvaises habitudes. On entend par là une pratique excessive des jeux de hasard, par exemple, ou encore des sorties trop régulières dans des bars et des boîtes de nuit, ainsi que des dépenses de shopping démesurées. Autrement dit, tous ces comportements jugés “toxiques” par la banque, qui lui fait craindre de votre capacité à gérer sainement votre argent et donc de rembourser un prêt immobilier.

Par ailleurs, ce qui peut lourdement handicaper votre dossier, ce sont les crédits à la consommation. « Il y a un gros warning sur les crédits conso, notamment les crédits non attribués, confirme auprès de MoneyVox Maël Bernier, la porte-parole du courtier Meilleurtaux. S'il y en a un qui traine, il est préférable de le fermer avant [ndlr, avant de faire votre demande d’emprunt immobilier] ». “Rembourser vos crédits précédents permet également de ne pas impacter votre taux d'endettement et donc de bénéficier d'une capacité d'emprunt plus importante”, explique le média.

Des placements risqués qui peuvent vous coûter votre prêt immobilier

Vous n’êtes pas accro aux jeux d’argent, et n’avez pas de crédit conso en cours de remboursement ? Bonne nouvelle, mais vous n’êtes pas sorti d’affaire pour autant. En effet, les banques prêtent également attention à votre capacité à épargner chaque mois. Surtout, elles observent sur quels supports vous épargnez. “Une personne qui a placé son épargne sur des produits très à risque comme la cryptomonnaie aura peut-être moins de chance d'obtenir son crédit que quelqu'un qui a ouvert un fond euros sur une assurance vie”, confie Maël Bernier.

Cela ne signifie pas que placer de l’épargne dans des cryptomonnaies, ou encore des actions, vous condamne à être privé de crédit immobilier. Tout dépend de l’ampleur des risques encourus. Si vous décidez d'épargnez majoritairement sur des placements sécurisés, et de conserver une petite part de risque, la banque ne le verra pas d’un mauvais œil. Si en revanche, vous placez 100% de votre épargne dans des cryptomonnaies, c’est une autre histoire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.