Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Reprise hésitante de la demande sur le marché de l’immobilier ancien

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 avril 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

tirelire

Suite au recul progressif des taux d’emprunt, les professionnels de l’immobilier observent une reprise timide de la demande sur le marché de l’ancien. De plus en plus d’acquéreurs potentiels semblent vouloir relancer leurs projets, mais ils hésitent face au maintien des prix par les vendeurs.

En effet, entre le dernier trimestre 2023 et le premier trimestre de cette année, les ventes ont en moyenne progressé de 0,9 % sur le niveau national. La hausse est plus marquée dans certaines villes où les tarifs ont nettement diminué.

Le marché n’a pas encore retrouvé son dynamisme

Même si le nombre d’acquéreurs potentiels qui envisagent de franchir le pas se multiplie avec l’arrivée du printemps, le marché de l’ancien n’a pas encore retrouvé son dynamisme. Certes, la baisse des taux d’intérêt et la volonté des banques à faciliter l’accès au crédit immobilier favorisent la relance de la demande, mais force est de constater que les prix affichés sur les annonces sont toujours trop élevés pour la plupart des candidats à l’achat. En effet, la moyenne n’a reculé que de 3 % au cours des trois premiers mois 2024 par rapport au quatrième trimestre de l’an passé.

Par ailleurs, selon les agences immobilières, le retour des primo-accédants et des investisseurs reste sur le marché très timide.

Si les efforts consentis par les organismes de crédit pour les aider permettent à certains d’entre eux de concrétiser leurs rêves, ce sont surtout les acquéreurs disposant de revenus confortables qui profitent de la situation.

Quel taux pour votre projet ?

Les délais de vente s’allongent et se situent autour de 100 jours

Les professionnels du secteur n’ont pas encore une vision claire sur les perspectives des ventes pour ce second trimestre, mais ils espèrent tout de même que l’embellie ne soit pas passagère.

Le ralentissement du marché n’est pas dû uniquement à la faible demande, mais également à l’insuffisance des biens proposés à la vente.

Bien que le stock se reconstitue peu à peu, l’incertitude sur l’évolution de la situation fait balancer les propriétaires,

Indiquent les agences. Néanmoins, une augmentation de 4,8 % a été constatée entre janvier et mars 2024.

A retenir
  • La demande dans l’ancien commence à rebondir peu à peu suite à la baisse des taux, selon le constat des professionnels du secteur
  • Le marché n’a pas encore retrouvé son dynamisme, car les prix affichés sur les annonces semblent toujours être élevés pour la plupart des acheteurs potentiels
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.