Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
Lorsque l’on sollicite un prêt immobilier auprès d’une autre banque que la sienne, il arrive qu’elle exige de domicilier ses revenus chez elle. Êtes-vous en droit de refuser ?
En France, les candidats à l’accession à la propriété peinent de plus en plus à décrocher un financement. Les taux de prêt immobilier ayant poursuivi leur ascension, avec une vitesse plus notable depuis juillet 2022. Le taux d’usure joue aussi un rôle dans ce rétrécissement de l’accès des ménages à l’emprunt.
Partout dans le monde, la croissance économique s’est affaiblie. En Norvège, la banque centrale a redressé son taux d’intérêt de 0,5 point à la mi-août 2022. L’institution monétaire a opté pour une progression plus forte que celle sur laquelle elle avait tablé en juin 2022. En cause, le niveau de l’inflation que le pays enregistre.
Depuis le début 2022, près de la moitié des demandes de crédit immobilier auraient été refusées. En cause notamment, le durcissement des conditions d’octroi et le taux d’usure. Le ministère de l’Économie, la Banque de France et différents acteurs du secteur immobilier seraient en négociation pour trouver des solutions à ce phénomène.
Les propriétaires bailleurs des habitations les plus énergivores n’ont désormais plus le droit de rehausser leurs loyers. Sur le plan de la rénovation énergétique, il s’agit de la première contrainte à laquelle ils sont confrontés. À compter du 1er janvier 2023, une règle encore plus sévère s’appliquera à certains d’entre eux.
Le marché français de l’immobilier a connu une période de forte croissance au cours de ces dernières années. Ce temps semble toutefois révolu. Les professionnels du secteur constatent que celui-ci entre désormais dans une nouvelle ère moins réjouissante. Ce changement se ressent d’ailleurs à travers les chiffres de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).
L’immobilier virtuel a connu une croissance fulgurante au cours de ces deux dernières années. Cette bulle spéculative semble toutefois arriver au stade de l’effondrement. Le prix des terrains ne fait que chuter depuis janvier 2022, une situation qui fait également disparaître les traders. Cette baisse est en partie liée à la perte de valeur des cryptomonnaies.
Depuis mercredi, les loyers des logements dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est classé F ou G ne peuvent plus faire l'objet d'aucune hausse. Cette mesure est destinée à sanctionner les propriétaires de passoires thermiques, représentant un logement sur cinq en France selon l'Observatoire national de la rénovation énergétique.
Selon les oiseaux de mauvais augure, il serait désormais impossible d'emprunter pour un projet immobilier : mieux vaudrait patienter. Mais comme le dit l'écrivain Jean-Claude Pirotte, "demain, c'est le pays du hasard". Meilleurtaux vous donne donc cinq bonnes raisons de vous lancer dans un projet immobilier dès aujourd'hui.
La Chine se trouve actuellement sous pression du fait de la politique « Zéro Covid ». À cause de ce dispositif, les revenus des entreprises et de la population en générale ont subi un choc. En conséquence, les défauts de remboursement de crédit se sont multipliés, notamment chez les promoteurs immobiliers du pays.
Alors que les taux d’usure ont été rehaussés de 15 à 20 points de base le 1er juillet 2022, les courtiers estiment que ces augmentations demeurent insuffisantes. Ils pointent notamment du doigt le décalage sur les évolutions des taux (taux d’intérêt et taux d’usure) entre les deux périodes consécutives. Ces variations pourraient avoir un impact important sur la production de crédit immobilier, car elles ne reflètent pas la réalité du marché. Un effet inquiétant qui ne semble pourtant pas alarmer la Banque de France et les autorités.
Alors même que les taux des crédits immobiliers continuent leur ascension depuis quelques mois, les candidats au prêt pourraient finalement avoir une bonne surprise à la rentrée. Plus particulièrement ceux dont le dossier est bloqué.
De nombreux propriétaires immobiliers en Chine ont pris la décision d’arrêter de rembourser leur crédit à l’habitat. En effet, une multitude de chantiers ont été interrompus, repoussant ainsi la date de livraison des logements. La banque Nomura précise qu’une bonne partie des biens pré-vendus entre 2013 et 2020 n’a pas encore été livrée jusqu’ici.
Un spécialiste de l’immobilier a cherché à savoir vers quelles communes françaises il faut se diriger pour un investissement locatif. La plateforme a alors réalisé une étude en se basant sur quelques paramètres. Elle a découvert que Lille représente la ville où il s’avère le plus intéressant de procéder à un tel placement.
Les séries de confinements dues à la pandémie de coronavirus ont renforcé l’attractivité des stations balnéaires françaises en matière immobilière. Sur ces territoires, où ils atteignent déjà des niveaux extrêmement élevés, les prix des biens ont en conséquence grimpé. En deux ans, une flambée d’environ un quart y a été remarquée.
Les conditions dans lesquelles les prêts sont proposés s’avèrent défavorables aux Français souhaitant financer leur projet immobilier par un emprunt. D’une part, les taux d’intérêt ne cessent de s’affermir. D’autre part, le taux d’usure bloque l’accès de nombreux ménages aux crédits. Ce problème concerne surtout ceux qui veulent acquérir une résidence principale et ceux âgés de 30 à 55 ans.
Le marché immobilier de la région parisienne connaît quelques bouleversements en raison notamment du contexte économique incertain, de la forte inflation et de la hausse des taux d’emprunt. Malgré une baisse généralisée de 2 % des prix des biens immobiliers sur douze mois d’après les statistiques d’un spécialiste du domaine, les Parisiens et Franciliens peinent à emprunter et à concrétiser leurs projets.
Le taux d’intérêt immobilier a subi une nouvelle hausse en août 2022 et se situe actuellement autour de 2 %. La baisse des taux obligataires ouvre néanmoins la voie à une éventuelle stabilité. Reste à savoir si cette situation pourra être maintenue sachant que la Banque centrale européenne a un autre projet. L’organisme envisage de réviser le taux directeur.
Hexaom, l’un des géants de la construction en France, réalise l’un de ses meilleurs résultats au premier semestre 2022. Les chiffres dépassent même ceux de 2021 qui était déjà une année exceptionnelle pour l’entreprise. Ce succès a néanmoins une explication : l’augmentation de ses prix de plus de 16 % en une année.
Dans les zones littorales de l’Hexagone, les tarifs des logements ont substantiellement progressé depuis la pandémie de Covid-19. Tout le territoire de la métropole est concerné par cette tendance. Cependant, celle-ci s’avère plus notable dans quelques régions. Un étirement moyen de 30 % a par exemple été observé en Normandie depuis le début de la crise sanitaire.
Amsterdam, Lisbonne et Paris : voici le podium des villes où se loger coûte le plus cher pour les étudiants et les expatriés. C’est le résultat d’une étude des plateformes de location Studapart et HousingAnywhere, selon lesquelles le montant des loyers est sur une pente ascendante.
De nombreux bacheliers s’apprêtent à entamer leurs études supérieures à la rentrée, autant de nouveaux étudiants qu’il faut loger dès septembre. En raison de l’augmentation du prix des loyers, de plus en plus de parents se posent la question d’acheter un appartement pour leurs enfants plutôt que de louer. Une agence spécialisée dans l’investissement locatif a réalisé une simulation afin de déterminer la solution la plus avantageuse.
De nouvelles gares de Réseau express régional d’Île-de-France (RER) et de métros entreront en service durant les deux prochaines années. Beaucoup se demandent alors si un investissement locatif près de ces stations fournit encore une rentabilité attrayante à ce jour. À noter que les prix des biens immobiliers dans ces zones ont flambé dès la confirmation de ces projets.
Les loyers des biens immobiliers s’envolent dans l’Hexagone en raison de l’inflation. Cette flambée a par exemple été relevée à Nantes, où ceux-ci ont progressé de 10 % entre 2020 et 2022. Circuméo a analysé lequel d’entre la location ou l’achat d’une habitation se montre le plus bénéfique dans cette commune.
Pressés de vendre leur bien en raison du durcissement des règles de rénovation énergétique, de nombreux propriétaires parisiens ne respectent pas la réglementation au moment de sommer leur locataire de quitter les lieux. C’est le constat posé d’une étude menée par l'Agence départementale pour l'information sur le logement de Paris (ADIL 75), qui estime qu’un congé sur 5 est concerné.
La reprise de l’offre à taux variable chez les banques soulève des questions. Ce type de crédit peut-il être intéressant pour les emprunteurs ? Des avantages sont perceptibles sous certaines conditions. C’est notamment le cas dans un contexte où le taux d’intérêt connaît une augmentation incessante. Cet atout est quasi inexistant dans un environnement marqué par un taux bas.
Le complément de loyer se trouve à l’origine de différents abus selon certains élus en France. De nouvelles réglementations ont ainsi été proposées, adoptées dans le cadre de la loi pouvoir d’achat. Elles prévoient des situations dans lesquelles ce surplus ne peut plus être appliqué, elles concernent notamment l’état du logement.
Le nombre de prêts immobiliers accordés par les banques françaises ont connu un recul notable au premier semestre 2022. L’envolée du taux d’intérêt en est la cause, mais elle est loin d’être le seul facteur de cette baisse. Le marché immobilier a aussi subi des mutations ces derniers mois selon les professionnels. Ces changements favorisent la clientèle aisée.
Dans le domaine des prêts immobiliers, les banques sont obligées d’observer une pause. En cause, la faiblesse des taux d’usure et l’insuffisance de personnel qui caractérise la saison estivale. Les entreprises de courtage déplorent de ce fait que la production de prêt doive être gelée ce mois-ci. Les taux d’intérêt sont susceptibles de connaître le même sort.
La plateforme SeLoger a voulu connaitre les départements qui séduisent le plus les Français qui projettent d’acheter une résidence secondaire. Les résultats de l’étude placent le Var en tête, il est suivi par les Alpes-Maritimes puis le Calvados. Ce dernier attire tout particulièrement les acquéreurs parisiens. Les départements du Nord sont ceux qui ont le moins de succès.
La lutte contre les passoires thermiques attendra. Le ministre du Logement a annoncé un nouveau report de l’audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété. La cause de ce retard ? Les entreprises censées réaliser ces audits ne sont tout simplement pas prêtes.
Depuis le 1er août 2016, le rendement des Plans Epargne Logement (PEL) est figé à 1%. Bonne nouvelle pour les futurs souscripteurs, à l’instar des autres livrets d’épargne réglementée ce taux pourrait bientôt remonter. Mais jusqu’où ?
La côte de Provence, qui se révèle plus accessible que la Côte d’Azur, demeure intéressante pour un achat immobilier. Une grande portion de la commune marseillaise propose par exemple encore des prix attractifs. Quelques zones telles que le bassin d’Aix-en-Provence ou la côte bleue présentent en revanche des tarifs extrêmement élevés.
S'ils avaient progressivement disparu, les prêts à taux variables capés sont en passe de revenir en force. En ce contexte d'inflation et de remontée des taux de crédit, ils pourraient s’imposer comme solution alternative aux prêts immobiliers à taux fixe.
En période de vacances, de nombreux locataires sont à la recherche de solutions pour financer tout ou partie de leurs charges pendant leur absence. La sous-location de leur maison ou de leur appartement figure parmi les pistes envisageables. Toutefois, louer occasionnellement ou sur une longue durée un logement est soumis à quelques règles qu’il convient de respecter au risque de s’exposer à de lourdes sanctions financières.
Les courtiers tirent la sonnette d’alarme. Selon un sondage, de plus en plus de dossiers de demande de prêt sont aujourd’hui refusés par les établissements de crédit. En cause : le taux d’usure et le durcissement des conditions d’octroi.
Primes d'intéressement, de participation... L’épargne salariale a le vent en poupe chez les Français, rapporte un sondage réalisé par Opinion Way pour Epsor. Trois quarts des sondés jugent qu’il s’agit d’un avantage intéressant et ils l’utilisent notamment pour accéder à la propriété.
Malgré le resserrement de l’accès au crédit et la remontée des taux immobiliers, les prix des logements continuent de grimper. Cumulée à la baisse de pouvoir d’achat des Français, ceci a pour conséquence un repli des ventes réalisées.
Les nouvelles règles du Haut conseil de stabilité financière ont contraint les banques à endurcir leurs exigences de prêt immobilier. De son côté, la remontée des taux d’intérêt entraîne un blocage de certains emprunteurs par le seuil de l’usure. L’accès au crédit se complique en conséquence pour les Français. Des astuces permettent néanmoins de remédier à ce problème.
Le marché de la location est sous tension en France. Le nombre de logements proposés a diminué selon la plateforme d’annonces immobilières Bien’Ici. Les demandes sont pourtant en hausse. Ce déséquilibre a des explications. L’une d’entre elles est liée à l’entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience. Celle-ci interdit la location des passoires thermiques.
Le prix des biens immobiliers poursuit leur augmentation en France. Un ralentissement a toutefois été observé depuis le début de l’année 2022. Cela concerne tout particulièrement les grands centres urbains et les villes moyennes, le rythme est différent dans les communes rurales. Les analystes suggèrent un effet de la hausse du taux d’emprunt immobilier.
Contrairement aux idées reçues, la colocation est l’un des investissements immobiliers les plus rentables. Même si tout dépend, évidemment, de l’emplacement du bien. Tour d'horizon des villes dans lesquelles ce type d'investissement est le plus intéressant.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.