Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les agences immobilières stimulées par les taux bas reviennent à la réalité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 août 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

acquisition immobilière

Le marché français de l’immobilier a connu une période de forte croissance au cours de ces dernières années. Ce temps semble toutefois révolu. Les professionnels du secteur constatent que celui-ci entre désormais dans une nouvelle ère moins réjouissante. Ce changement se ressent d’ailleurs à travers les chiffres de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).

La donne change pour les agences immobilières ayant l’habitude de boucler très rapidement des ventes de biens. En effet, les transactions s’amoindrissent. En cause, l’actuelle flambée des prix, l’augmentation des taux et le rétrécissement de l’accès à l’emprunt qui en découle. Une négociatrice chez l’office notarial Real Lex, sis à Craponne, Isabelle Chégut, confie qu’ils ne reçoivent presque aucun appel.

Le DG du réseau immobilier Capifrance, Philippe Buyens, indique que le marché ralentira probablement de 10 à 15 % en 2022. En dépit de cette baisse d’activité, rien ne sert toutefois de s’alarmer. L’expert souligne que l’an passé, un exercice record avait été clôturé.

Quel taux pour votre projet ?

Le marché est sur le point de se retourner

Au cours de ces dernières années, les agences ont vu leur nombre considérablement s’accroître en France. Le même phénomène a été observé concernant les ventes de biens immobiliers. Elles ont été multipliées par deux depuis 2008. Le marché s'est donc étiré, tout comme la liste des acteurs qui se partagent les parts. Le président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), Jean-Marc Torrollion, précise :

On était à 600 000 ventes annuelles après la crise de 2008, on est maintenant à quasiment 1,2 million.

Jean-Marc Torrollion

Ce ralentissement se déroule de manière disparate en fonction des villes. Il s’avère plus conséquent dans les communes de grande taille, qui ont vu leur attractivité se tarir depuis la pandémie. Lorsque l’on s’écarte des principales agglomérations urbaines, l’intensité diminue. Nonobstant, le constat se révèle relativement divisé partout en France. Le président du réseau Century 21, Charles Marinakis, indique qu’il s’agit d’une perception générale.

Dans les détails, les compromis de vente se sont amoindris de 6 % en mai 2022, dévoile la Fnaim. Les acteurs du marché du logement estiment ainsi que sa contraction se précise. Jean-Marc Torrollion admet que la crise économique se propage doucement et que le marché immobilier s’approche de son inflexion.

Pour les ménages disposant d’une bonne capacité d’emprunt, le moment semble donc venu de réaliser leur projet d’acquérir un bien.

Quel taux pour votre projet ?

Une chute des ventes pourrait nuire à l’activité de certaines agences

Pour les négociateurs, mandataires et agents immobiliers, l’heure n’est plus à la croissance. Dans les rues commerçantes, les agences avaient vu leur nombre augmenter, se substituant progressivement aux commerces dont l’activité ralentit. Un agent immobilier à Orléans constate :

Dans une des rues principales d’Orléans, la rue Bannier, où l’on compte une douzaine d’agences, 3 ou 4 nouvelles enseignes ont ouvert l’année dernière.

D’après la Fnaim, le nombre de cartes professionnelles exigées pour monter une agence s’établissait à un peu plus de 42 000 en juin 2021. En août 2018, il se situait encore à 33 000. Entre-temps, une hausse de pratiquement 30 % s’est donc dessinée. Outre ce phénomène, les mandataires immobiliers se sont aussi nettement multipliés. On en comptait 45 000 l’an passé, soit une hausse de 15 % par rapport à 2020. Un agent immobilier pour le réseau Era remarque :

Il y a beaucoup d’intervenants. Cela ne posait pas de problème quand le marché était en plein boom ; mais cela risque d’en poser s’il se durcit. […]

Si le volume des ventes s’écroule, les moins performants seront contraints de cesser leur activité, prévoit-il. Le même cas avait déjà été observé en 2008.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.