Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
La taxe foncière pourrait flamber l’an prochain d’au moins 7% pour l’ensemble des propriétaires en raison de l’inflation. Après un « bouclier loyer » pour les locataires, un plafonnement de la taxe foncière pour limiter l’impact sur le pouvoir d’achat des propriétaires est demandé.
Les taux d’usure vont être relevés au 1er octobre et devraient permettre de débloquer plusieurs dossiers de candidats au crédit. Une bonne nouvelle qui risque d’être de courte durée.
Accusé de freiner l’accès au crédit immobilier, le taux d'usure va être nettement revalorisé au 1er octobre. C’est ce qu’a confirmé la Banque de France.
La date butoir pour régler votre taxe foncière 2022 est fixée cette année au lundi 17 octobre. Cela concerne notamment les règlements de moins de 300 euros effectués par TIP SEPA, chèque, espèces ou virement bancaire.
Les chiffres communiqués par Meilleurs Agents témoignent du dynamisme des activités sur le marché immobilier français. Cela se reflète autant sur le prix que sur le volume de transactions enregistrées. Le marché profite notamment aux communes rurales qui ont gagné en attractivité suite à la crise sanitaire. L’intérêt pour ces villes entraîne une pénurie au niveau des offres.
Un courtier spécialiste des crédits immobiliers fait part d’un taux de refus de près de 30 % à cause du taux d’usure. Ce seuil, que les banques sont tenues de respecter, doit être révisé le 1er octobre 2022. Certains professionnels restent cependant sceptiques. Pour eux, seule la modification du mode de calcul permet de réduire le nombre de dossiers rejetés.
L’une des mesures introduites par la loi Climat et Résilience a pris effet en août 2022. Elle enlève aux propriétaires bailleurs leur droit d’augmenter le loyer si leurs logements sont considérés comme des passoires thermiques. Cette interdiction s’impose jusqu’à ce qu’ils améliorent la performance énergétique de l’habitation mise en location. Des aides financières peuvent leur être versées pour les travaux.
Les propriétaires risquent d’avoir une mauvaise surprise en consultant leur avis d’imposition de taxe foncière 2022. Certains prélèvements annexes sont en forte hausse.
Les consommateurs américains doivent actuellement supporter un taux d’intérêt de plus de 6 % pour un prêt immobilier. Les États-Unis ont enregistré un tel niveau pour la dernière fois pendant la crise financière de 2008. Cette hausse conduit certains acheteurs à opter pour l’achat au comptant, un choix qui fait baisser les demandes de crédit.
Les chiffres des ventes du deuxième semestre 2022 sont loin d’être encourageants pour les appartements neufs en France. Une chute près de 15 % a été constatée. Les spécialistes parlent même du plus mauvais résultat enregistré dans les six dernières années. Le contexte économique en est la principale raison, faisant reculer les acheteurs, les particuliers comme les investisseurs.
Les communes rurales et la Capitale affichent une tendance bien différente selon les données communiquées par Meilleurs Agents. La plateforme relève une baisse notable des offres commerciales dans les premières. Leur nombre augmente pourtant à Paris. La situation a un effet sur le prix, il a chuté dans la Ville Lumière.
La Banque de France doit communiquer le nouveau taux d’usure bientôt. L’annonce réalisée par son gouverneur a toutefois fait perdre l’espoir d’une amélioration chez les acteurs du secteur immobilier. Il a fait part de la décision de l’organisme de maintenir le mode de calcul utilisé depuis toujours pour cet indicateur.
La plateforme Bien’ici, qui a fait le point sur le marché locatif hexagonal, a constaté une baisse des offres proposées. Deux éléments ont été avancés pour l’expliquer. D’abord, le poids des réglementations qui contraignent parfois les propriétaires à revendre leurs biens. Les études relèvent également un accès à la propriété devenu complexe qui empêche la mobilité des locataires.
En janvier dernier, le Haut Conseil de stabilité financière a durci les règles d’octroi pour les crédits immobiliers. Dorénavant, les banques ne peuvent en théorie ni prêter sur une durée supérieure à 25 ans, ni dépasser les 35 % d'endettement. Pourtant, elles disposent malgré tout d’une marge de manœuvre, pour quelques emprunteurs...
Le Crédit Agricole d'Ile-de-France a lancé un "prêt immobilier durable” aux conditions avantageuses, accessible aux acheteurs de logements performants thermiquement. Pour y prétendre, les emprunteurs doivent faire l'acquisition d’un logement appartenant à la classe énergie A, B ou C.
Le placement dans un logement destiné à la location étudiante est un investissement intéressant pour les bailleurs à petit budget. Les études menées par Masteos, une société d’investissement, retracent les villes où l’on peut faire de bonnes affaires. Il s’agit des agglomérations urbaines qui comptent une importante population étudiante. Condition à laquelle s’ajoutent les prix au mètre carré très abordables.
Selon une récente étude l’Institut Paris Region (IPR), le taux de suroccupation des logements en Île-de-France a crû de 0,6 % entre 2008 et 2018. Le pourcentage de ménages qui sont à l’étroit chez eux est particulièrement important dans le parc locatif social. L’insuffisance d’offres de location et d’achat abordables dans le privé est désignée comme la principale cause de cette tendance.
Chez les courtiers, la réponse à la question est quasiment la même. Le taux d’usure empêche nombre de clients d’accéder à un financement bancaire. Cet avis est pourtant réfuté par la Banque de France qui avance une autre explication. D’ailleurs, le gouverneur de l’organisme remet en cause l’étude sur laquelle les courtiers se sont appuyés.
La baisse des prix de ces derniers mois a attiré les investisseurs dans la Capitale. Le dynamisme qui en résulte pourrait cependant inverser la tendance. Aujourd’hui, la plupart des transactions se concluent avec un tarif supérieur à 10 000 euros/m2. Revenir en-dessous de ce seuil semble difficile pour l’instant, et peut-être même pour les mois à venir.
Les passoires thermiques sont les logements classés F ou G à l’issue d’un diagnostic de performance énergétique. Les réglementations adoptées en France interdisent leur mise en location depuis peu. D’autres obligations qui peuvent être restreignantes s’imposent également aux propriétaires. Certains Français prennent néanmoins le risque de les acheter, l’agence immobilière Hosman propose un aperçu de leur profil.
La hausse des prix de l’immobilier combinée à la hausse des taux d’intérêt ne fait pas bon ménage avec le durcissement des conditions d’octroi décidé par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Selon le dernier observatoire Crédit Logement-CSA publié ce mardi, le nombre de prêts accordés est en recul et l’interdiction de prêter sur une durée dépassant les 25 ans est l’un des facteurs de cette baisse de production.
Connaître l’évolution du prix de l’immobilier s’avère indispensable pour ceux qui projettent de s’installer ou d’investir dans la Capitale. De plus, il a connu une augmentation continue ces dernières années. Le constat est identique que ce soit pour le tarif à l’achat ou pour le loyer. Un repli a néanmoins été observé depuis quelques mois.
Le Conseil supérieur du notariat (CSN) a émis une dizaine de propositions visant à faciliter l’application de certaines réglementations. Elles concernent entre autres la succession et le formalisme pour établir un testament notarié. Des suggestions ont aussi été avancées pour faciliter les procédures administratives en vue de transformer des bureaux en logements.
13 ans et 8 mois. C’est la durée moyenne pour que l'achat d'une résidence principale soit rentable en 2022 en France, soit 8 ans de plus que l’année dernière, selon notre enquête annuelle. Des résultats, variables selon les villes, qui s’expliquent par une hausse généralisée des prix et de la taxe foncière, cumulée à des conditions d’emprunt plus difficiles.
De l’autre côté de l’Atlantique, l’ancien PDG de WeWork songe à mener un projet autour du leasing immobilier avec Flow. Dans l’Hexagone, les start-ups Hestia et Sezame sont déjà entrées dans ce moyen d’accession à la propriété. Les deux entreprises s’adressent à un public confronté à des problèmes de financement.
Face à l’augmentation des taux d’intérêt immobiliers, les Espagnols essaient de changer en taux fixe leurs prêts à taux révisable. Pour leur part, plus d’un million de foyers habitant au Royaume-Uni subissent un alourdissement de leurs mensualités. De leur côté, les Allemands voient leurs taux de prêt s’accroître de manière substantielle.
La hausse des prix dans l'immobilier ancien continue sa progression au deuxième trimestre, mais ralentit. Sur un an, elle atteint +6,8%, d'après l'indice Notaires-Insee publié mardi 6 septembre. Dans le détail, les prix des appartements ont augmenté moins rapidement que ceux des maisons, mais aussi moins vite en Île-de-France qu’en province.
Des prix peu clairs, voire inexistants. Voici le constat de la DGCCRF à propos des informations fournies par un certain nombre de diagnostiqueurs immobiliers à leurs clients. Des anomalies trop fréquentes qui handicapent les consommateurs au moment de l'acquisition ou la location d'un bien immobilier.
Tandis que quelques banques ont décidé de suspendre de manière temporaire la production de crédits dans l'attente de la publication du prochain taux d’usure au 1er octobre, certains établissements de crédits proposent comme alternative des prêts à taux variables et mixtes.
L’accès à la propriété est primordial pour l’État selon Bruno Le Maire, ministre des Finances. Tout ceci se passe pourtant dans un contexte d’inflation affectant les ménages en premier. Le taux d’usure préoccupe les courtiers et les établissements financiers ces derniers temps. La Banque de France dément toutefois leurs dires concernant l’impact du taux d’usure sur leurs activités.
En juillet 2022, SeLoger a étudié le loyer moyen dans les localités appartenant au réseau ville Cathédrale. Ce sont des villes moyennes avec 30 000 habitants qui concurrencent les grandes métropoles régionales sur le marché immobilier. L’analyse a permis de désigner 7 villes optimisant le pouvoir locatif mensuel à 800 euros, dont Tarbes, Perpignan, Castres et Nîmes.
Plusieurs professionnels du crédit alertent sur un nombre inquiétant de dossiers de prêt immobilier refusés en cette année 2022. Pour sa part, le gouverneur de la Banque de France juge ces chiffres peu crédibles.
Le mois de septembre est généralement propice aux bonnes affaires pour les emprunteurs. Néanmoins, la conjoncture actuelle pourrait bien renverser la tendance. Refusant de prêter à perte, les banques risquent même de poursuivre l’augmentation des taux dans les semaines à venir.
Le prix de l’immobilier fait des indécis auprès des ménages comme des investisseurs institutionnels. Le directeur des études économiques à BPCE, estime une déflation globale de 3 % pour l’année 2023. Le gouvernement souhaite par ailleurs mettre aux normes les passoires thermiques au plus tôt. Elles concernent environ 18 % d’habitations principales, soit un total de 5,2 millions de logements.
Les propriétaires d’un bien immobilier, devront bientôt régler leur taxe foncière pour l’année 2022. Or, cet impôt local devrait connaître une forte hausse cette année dans plusieurs grandes villes.
La rentrée scolaire est l’une des périodes idéales pour se lancer dans l’investissement locatif. Découvrez le top 10 des villes où le rendement est le plus intéressant.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.