Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le taux du prêt à l’habitat a atteint son plus haut niveau depuis 2008 aux États-Unis

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

taux_immobilier

Les consommateurs américains doivent actuellement supporter un taux d’intérêt de plus de 6 % pour un prêt immobilier. Les États-Unis ont enregistré un tel niveau pour la dernière fois pendant la crise financière de 2008. Cette hausse conduit certains acheteurs à opter pour l’achat au comptant, un choix qui fait baisser les demandes de crédit.

Comme en Europe, le taux d’emprunt immobilier connaît une hausse incessante aux États-Unis, portée par l’inflation. La pression est d’autant plus forte avec les décisions prises par la Réserve fédérale américaine (Fed) pour soutenir l’économie. Résultat, le taux d’intérêt dépasse les 6 % aujourd’hui et les demandes émanant des consommateurs diminuent. À ce stade, les banques s’alignent sur le niveau atteint pendant la crise financière de 2008. Cela représente toutefois un frein pour les clients qui choisissent dans certains cas de réaliser un achat au comptant. Le volume de transactions conclues avec un paiement comptant a ainsi augmenté ces derniers mois.

Quel taux pour votre projet ?

75 % des achats effectués sans crédit

31,4 % des acheteurs ont finalisé leurs transactions avec un paiement comptant aux États-Unis en juillet 2022. Ce chiffre traduit une progression de 4 à 5 points comparé à celui enregistré avant la pandémie du Covid-19. La proportion est de 75 % chez les investisseurs locatifs. Cette alternative est privilégiée face à la hausse rapide et conséquente du taux immobilier dans le pays. Elle permet en même temps de maximiser ses chances d’obtenir le bien convoité dans un marché sous tension.

Du côté des établissements prêteurs, les demandes de crédit immobilier ont reculé. Mortgage Bankers Association fait part d’ une baisse de 64 % en un an. Pour certains ménages, la location est l’unique option qui reste. Les observateurs n’excluent pas le risque que la tension locative s’intensifie dans ce contexte. La situation pourrait aussi avoir des répercussions sur le pouvoir d’achat des consommateurs.

La remontée du taux d’intérêt immobilier est en partie due au resserrement monétaire mis en place par la Réserve fédérale américaine (Fed). Il entraîne une augmentation des taux directeurs et du rendement du taux à 10 ans. Les taux hypothécaires sont pourtant définis sur la base de ce dernier indicateur. La Banque centrale européenne a adopté la même politique et les conséquences sont identiques. Néanmoins, la hausse est plus marquante aux États-Unis.

Quel taux pour votre projet ?

Un taux d’inflation de plus de 8 %

Le taux moyen pour un crédit immobilier est de 2,15 % en juillet 2022 en Europe, toutes durées confondues. Il se situait à 1,45 % en France pour la même période. Il devrait atteindre 2 à 3 % d’ici fin 2022 selon la Banque de France. Aux-États-Unis, il est parvenu à 6,02 % le 15 septembre 2022 d’après les données de Freddie Mac. Ce niveau concerne les crédits à taux fixe d’une durée de 30 ans, le produit le plus sollicité par les foyers américains.

Le taux d’emprunt a quasi doublé dans le pays en un an alors qu’il était à 2,86 % la même période en 2021. Il s’agit du niveau le plus élevé atteint depuis novembre 2008. Pour l’acquisition d’un bien immobilier de 500 000 dollars, le consommateur devrait ainsi s’acquitter de 465 000 dollars d’intérêts en empruntant. Cette somme sera accompagnée d’un apport de 20 %. À titre de comparaison, le montant dû était d’environ 200 000 dollars un an auparavant. Un tel coût fait reculer les clients, surtout avec l’envolée du prix immobilier depuis la fin de la crise sanitaire. Elle est la conséquence de la pénurie de logements sur le marché.

La Fed a déjà réalisé quatre augmentations pour ses taux directeurs depuis mars 2022. Ils sont ainsi passés de 2,25 % à 2,50 %. L’organisme devrait à nouveau les réviser à la hausse malgré l’impact sur le secteur bancaire. En effet, l’inflation était à plus de 8 % au mois d’août 2022. Les investisseurs prévoient une progression de 75 points de base.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.